Consultez votre programme
en région

Carte de France cliquable indiquant les manifestations Fête de la science Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Guadeloupe Guyane Haute-Normandie Ile-de-France La Réunion Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Martinique Mayotte Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Nouvelle-Calédonie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Polynésie française Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Wallis et Futuna Saint Pierre et Miquelon
La Fête de la science
(325 événements)

 

C'est dans le programme !

Lorsque vous recherchez des manifestations qui vous intéressent, vous pouvez sélectionner le critère "Parcours scientifique".

Programme des manifestations

Les parcours scientifiques

Mieux comprendre la science et ses enjeux (Paris)

Le parcours scientifique propose une programmation diversifiée dans des laboratoires de recherche publics et industriels, des sites muséographiques ou naturels qui sillonnent une région, un département ou une ville.

Une balade scientifique

Le parcours scientifique permet aux visiteurs de parcourir différents sites durant plusieurs jours sur un même thème scientifique et à travers toute sa région. Il propose une programmation diversifiée dans des laboratoires de recherche publics et industriels, des sites muséographiques ou naturels qui sillonnent une région, un département ou une ville.

Des exemples de Parcours scientifique en 2012

Le "Chimie show" en région bordelaise : Que se passe-t-il quand des scientifiques rencontrent des artistes ?

C3, carbone, citoyens, chercheurs à la maison Eco-citoyenne de Bordeaux

L’artiste Marie Minot, crée un dispositif d’installation à échelle multipliée, contenant une signalétique colorée. Il s'agit de révéler l’invisible et de le rendre visible et remarquable. Cette expérience visuelle mêlant images scientifiques et artistiques, vise à engager et promouvoir les échanges entre le public, les associations, les chercheurs et les industriels désirant limiter, chacun dans leur domaine, leur empreinte carbone.

Robe de verre et jardin chimique à Cap Sciences Bordeaux

Au début du XXe siècle, le médecin Stéphane Leduc réalise des jardins chimiques, croissances surprenantes à base de composés chimiques inorganiques. En combinant sels métalliques et solutions à base de silicate de sodium, il pensait avoir "recréé la vie". La rencontre de l’artiste Carole Collaudin avec les chercheurs de l’Institut des Sciences moléculaires et de l’Institut polytechnique, a abouti à la réalisation d’une robe en verre illustrant cette expérimentation scientifique.

L’amour in vitro à Cap Science Bordeaux

Trois artistes, William Acin, Lucie Bayens et Pauline Abbdie, réalisent un roman-photo décalé, ludique et pédagogique pour retracer le quotidien d’un chercheur, entre onirisme et réalité scientifique. L'idée est de révéler la face cachée de la recherche pour la rendre plus accessible.

Corps en mouvement au Village des Sciences

Véronique Lamare propose avec le Laboratoire du Futur (LOF) une performance mettant en jeu le corps, la spatialité et les zones de frottements et/ou d'échauffements grâce à une caméra thermique.

Mise à jour le 24 juin 2013