Consultez votre programme
en région

Carte de France cliquable indiquant les manifestations Fête de la science Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Guadeloupe Guyane Haute-Normandie Ile-de-France La Réunion Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Martinique Mayotte Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Nouvelle-Calédonie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Polynésie française Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Wallis et Futuna Saint Pierre et Miquelon
La Fête de la science
(1 événements)

Contact

Valérie HAMET-JURADO
Direction de la communication

Tél. : 01.43.69.00.93

Courriel

 

Les entreprises s'engagent pour la science : l'exemple d'EDF

Les sites de production d'électricité d'EDF, répartis sur l'ensemble du territoire, participeront à La Fête de la Science, initiée par le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur avec un objectif : être acteur du développement de la culture scientifique et technique.
Au cœur de la vie quotidienne, l'électricité et sa production restent souvent insaisissables. Comment marche une centrale de production ? Quels sont les métiers nécessaires à son fonctionnement ? Quelles technologies sont impliquées dans ces processus ? Autant de questions qui seront présentées à travers la thématique « de l'infiniment grand à l'infiniment petit » lors des événements organisés par EDF à l'occasion de la Fête de la Science.

Des programmes d'animations spécifiques proposés par les sites EDF en région

Certains sites se sont déjà inscrits dans la dynamique régionale de la Fête de la Science et participent à de nombreuses opérations en région et proposent aux scolaires ou au grand public un programme riches d'animations avec le concours de partenaires scientifiques locaux : ateliers, expositions, conférences, visites...
Ces animations seront proposées soit dans les Centres d'Information du Public soit aux « villages des sciences ».

Les programmes proposés par les sites EDF en région sont labélisés par la Fête de la Science et consultables sur le site internet dédié.

Un programme national d'ateliers scientifiques et des goûters électriques sur tous les Centres d'Information du Public des sites de production d'électricité d'EDF

EDF ouvre les portes des Centres d'Information du Public de ses sites de production d'électricité dans toute la France du 11 au 13 octobre 2013. Le vendredi 11 octobre sera dédié aux publics scolaires et le week-end du 12-13 octobre ciblera le grand public, entre 10h et 18h.

En complément des initiatives locales, un programme national d'animations est proposé dans les Centres d'Information du Public des sites de production d'électricité d'EDF avec des ateliers scientifiques, pédagogiques et festifs, mais aussi « les goûters électriques », un temps fort pour petits et grands.

  • Les ateliers scientifiques, ils sont réalisés en partenariat avec des professionnels de l'animation scientifique, Fun Science et Planète Science. Les ateliers proposent des activités qui illustrent le thème « De l'infiniment grand à l'infiniment petit » autour de l'électricité.
  • Les Goûters électriques sont  un rendez-vous gourmand et convivial autour d'un spectacle de contes. Mêlant poésie, réalité et fiction, ces contes feront découvrir l'électricité, son histoire, ses légendes et les grands personnages qui l'ont faite. De la Grèce Antique à la Fée Electricité en passant par Benjamin Franklin, du réel au fantastique, petits et grands revivront l'histoire de l'électricité à travers une compilation de 3 ou 4 contes, narrés par un comédien.

Liste des sites participant :

  • Centrale nucléaire :  Belleville, Blayais, Bugey, Cattenom, Chinon, Chooz, Civaux, Cruas, Dampierre, Fessenheim, Golfech, Gravelines, Nogent, Paluel, Penly, Saint-Alban, Saint-Laurent, Tricastin, Creys, Brennilis,
  • Centrale hydraulique : Fessenheim, Tuilières, la Rance, Bort-les-Orgues, Avrieux, la Bathie, Serre-Ponçon, Toulouse
  • Centrale thermique :  Cordemais, le Havre.

EDF également présent au Village des Sciences à la Cité des Sciences à la Villette

A Paris, EDF participera au village des sciences à la Cité des Sciences du 11 au 13 octobre 2013. Un stand, des animations, des rencontres avec des scientifiques de la météorologie sont au programme. EDF a développé une surveillance permanente des phénomènes météorologiques et des débits qui en découlent. Cette surveillance s'appuie sur le professionnalisme des experts EDF qui viendront témoigner de ce domaine scientifique particulier.

« Radioactivité et santé : et si on en parlait »

En lien avec la Fête de la Science, EDF lance également les Chroniques sonores : une série de dix courtes interviews autour des questions de l'impact de la radioactivité sur la santé. Pour aborder tous les enjeux sanitaires liés à la radioactivité, deux professeurs de médecine, membres experts du Conseil Scientifique Santé & Energies d'EDF, traitent le sujet de façon claire et pédagogique. Les Chroniques sonores seront diffusées sur de nombreuses radios, du 7 au 18 octobre 2013.