2ème salve de bougies en Outre-mer et en Corse !

Du 5 au 22 novembre, la 30e édition de la Fête de la science continue en Corse et en Outre-mer. Suite aux dernières mesures liées à la situation sanitaire, l’événement est maintenu et s’adapte aux différentes restrictions selon les territoires.

Au programme, on vous emmène en Corse, en Guyane, à La Réunion, en Martinique, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française pour souffler la 30e bougie de la Fête de la science ! Vous nous suivez ?

Pour cette édition anniversaire, la Fête de la science propose une thématique invitant à réfléchir sur la science, ses acteurs, ses dynamiques de construction et ses liens avec la société. Autour de « l’émotion de la découverte », les chercheuses et les chercheurs des territoire d'Outre-mer vont partager avec vous leur quotidien, la mise en œuvre de la démarche scientifique au jour le jour, leurs moments « Eurêka ! » comme toutes les batailles et victoires qui parsèment leur chemin.

Impliquer public, scientifiques et passeurs de science dans cette aventure qui invite à la réflexion, c’est permettre aux uns comme aux autres de mieux se comprendre, de mieux se parler et, pourquoi pas, au-delà du partage des résultats, dispositifs expérimentaux, démarche et anecdotes, de se lancer dans un travail partagé en sciences participatives…

La Corse se met aux couleurs de la Fête de la science. Combinant activités virtuelles et présentielles, laissez-vous surprendre par la programmation de l'île de Beauté ! Au programme : animations, conférences, ateliers, villages des sciences, parcours scientifiques... Venir découvrir les projets sur lesquels les chercheurs sont actuellement engagés, que ce soit en sciences du climat, économie, écritures alternatives en sciences sociales, astrophysique, santé ou chimie des matériaux, pour ne citer qu’eux - autrement dit une invitation à mettre en regard les différentes façons d’exercer la démarche scientifique, pour faire dialoguer champs disciplinaires, mondes professionnels et générations, autour d’événements afin de mettre « la science en fête » !