Art et Science, un mélange « Eurêka ! »

Image MESRI - Art science
Souvent opposées, art et science sont pourtant des disciplines réunies par de multiples passerelles et les nombreux festivals de la Fête de la science en témoignent !

Venez, vous aussi, participer à ce moment de rencontres gratuit, joyeux et ludique qui s’attache à mettre en lumière les résultats des recherches en cours mais aussi la démarche scientifique ainsi que l’importance de l’interdisciplinarité et de la transversalité. Une image au microscope, le dessin des racines d’un arbre ou l’illustration d’un vieux livre, tout devient source de stimulation de l’imaginaire pour rendre visible l’invisible et les liens de cause à effet qui tissent notre réalité.

On associe souvent la science aux mathématiques, à la physique, à la chimie ou encore à la biologie, mais vous allez découvrir que la science se cache partout : dans la nature, la littérature, l’histoire, la technologie, l’économie, la philosophie... Entre les mains des scientifiques, tout devient objet de recherches ! Il ne faut pas oublier que c’est grâce à l’association des connaissances en dessin, anatomie, ingénierie, chimie… que les plus grands chef d’œuvres sont apparus. Que Léonard de Vinci en soit témoin !

Pour cette année anniversaire, « Eurêka » - cette expression de découverte initiée par la curiosité - en est le maître-mot. Alors qu’elle arrive souvent sans prévenir, telle une idée de génie, « L’émotion de la découverte » est source d’inspiration pour les artistes qui donnent ainsi un nouveau visage à la science. Expositions, pièces de théâtre, spectacles vivants, projections de vos films préférés suivis de débats, rencontres sut Twitch autour de vos séries favorites… sont autant de façons d’approcher les sciences en s’amusant et en se divertissant !

Au programme de cette année, par exemple, venez comprendre l’œil, la vision et la lumière grâce à une expérience de « light art » (ou d’art avec la lumière), assister à un spectacle scientifique mêlant raisonnement, apprentissage et plaisir de l’expérimentation, ou encore participer à l’un des nombreux festivals comme celui du Musée d’art moderne de Paris qui vous invite à redécouvrir la Fée électricité !   

 

 Pour un aperçu des événements au programme: 

Atelier scientifique - Bulles de savon : https://www.fetedelascience.fr/science-en-bulle-de-savon

Spectacle :https://www.fetedelascience.fr/spectacle-jeunesse-de-l-experimentation-des-experiences-experimentales

Light art : https://www.fetedelascience.fr/light-art

Festival : https://www.fetedelascience.fr/redecouvrez-la-fee-electricite-au-musee-…

 

L’ensemble des offres événementielles, numériques et hybrides est accessible depuis le site de la Fête de la science

www.fetedelascience.fr