Casser des théories du complot avec Alexandre Astier et Dr Nozman

L’ordinateur est déjà plus intelligent que les humains, tout ce qui est chimique est dangereux, les villes sont plus polluées que les campagnes... Les idées reçues sont bien présentes. Préparez-vous à les combattre pendant la Fête de la Science grâce à cette vidéo réalisée avec Alexandre Astier et Dr Nozman.

26.09.2018

Face à la montée du climatoscepticisme, à la contestation de certains faits scientifiques (débat sur les vaccins...), à la persistance de certains préjugés (les garçons sont meilleurs en sciences), au développement des fausses nouvelles (fake news)... l'édition 2018 de la Fête de la science s'empare de la thématique des idées reçues.

Avec cette vidéo, les objectifs sont de contribuer au débat public et de développer l'esprit critique, notamment chez les jeunes, afin qu'ils puissent faire face à la désinformation et aux fausses nouvelles.

Afin de combattre les idées reçues de la vidéo, Alexandre Astier et Dr Nozman ont une méthodologie pour y répondre : adopter une démarche scientifique. Une technique qui consiste à se poser la question du recul à adopter face à une information, du discerne­ment entre le croire et le savoir, et la capacité à remettre en question ses propres arguments. 

Envie d'en savoir plus ? De casser des théories du complot ? Ateliers, visites, rencontres, spectacles... Venez participer à un des 6 000 événements gratuits de la Fête de la Science du 6 au 14 octobre en France métropolitaine et du 10 au 18 novembre dans les Outre-Mer.

1ère publication : 26.09.2018 - Mise à jour : 5.10.2018