Conférence
15 oct.

Conférence «Changement climatique : les acteurs du spatial mobilisés pour faire face aux enjeux planétaires »

SAMEDI 15 OCTOBRE 2022
De 15h à 16h30 au Centre Culturel ALBORU, rue Saint Exupery, 20600 Bastia

CNES

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement

 

« Le 6e rapport du GIEC a récemment alerté le monde sur les conséquences dramatiques de l’accélération du changement climatique. Il fait suite à une série de rapports montrant de manière incontestable que l’élévation des températures du globe est dû à l’augmentation sans précédent des émissions de gaz à effet de serre sur un temps très réduit.

Le secteur spatial se mobilise depuis de nombreuses années pour accompagner la communauté scientifique à comprendre et à modéliser le changement climatique. Qu’il s’agisse de la mesure de l’élévation du niveau de la mer, de la pollution de l’eau, des effets de la déforestation, de la fonte des glaces ou encore de l’état de la biodiversité, les mesures satellitaires permettent de dresser l’état du système terre et de l’impact de l’activité humaine sur la planète. L’importante production de données fournie par l’observation de la terre permet également d’agir au plus près des territoires vulnérables. L’initiative internationale Space for Climate Observatory rassemble ainsi plus d’une trentaine d’acteurs internationaux qui développent des outils de prévision à usage local pour aider les décideurs locaux à s’adapter au changement climatique : impact de l’élévation des eaux côtières sur les infrastructures, épidémiologie, mesure des réserves d’eau, ilots de chaleur dans les villes, déforestation tropicale, etc. tous les projets du SCO permettent, partout dans le monde, aux populations de s’organiser et aux décideurs de mettre en place des mesures d’adaptation. »

 

Laurence Monnoyer-Smith est directrice du développement durable au CNES. Elle pilote le programme d’Observatoire Spatial du Climat, lancé par le Président Macron au Salon du Bourget en juin 2019, qui rassemble 36 agences spatiales et organisations internationales. Elle est également en charge de la politique RSE du CNES dont elle a élaboré la stratégie.

Titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’information et de la Communication et d’une Habilitation à diriger des Recherches, Laurence Monnoyer-Smith a dirigé le laboratoire de Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Technologie de Compiègne où elle a été Professeur.

En 2013, elle devient Vice-présidente de la Commission nationale du débat public puis est nommée en mai 2015 en Conseil des Ministres, Déléguée interministérielle et Commissaire générale au Développement durable au sein du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Laurence Monnoyer-Smith est chevalier de la Légion d’honneur.

 

Informations pratiques

Lieu

Centre culturel Alb'Oru
13 rue Saint-Exupéry 20600 Bastia 20600 Bastia

Date(s)

15 oct. 2022
15:00 > 17:00

Contact et réservation

casadiescenze@bastia.corsica
0495559671

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

300 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite

Ascenseur