
Débats des jeunes - Jeu débat, tu débats...

Du 7 au 15 octobre, plusieurs groupes d'adolescents proposeront au public, jeune et moins jeune, de prendre part à des débats qu'ils ont eux-mêmes préparés. Permettant de réfléchir et d'échanger autour d'un tronc commun de sujets science/société, ces débats ont notamment été pensés en collaboration avec l'association l'Arbre des connaissances.
Aider les jeunes pousses à faire éclore leurs arguments
Il suffit souvent à un débat d'un coup de pousse pour germer. C'est tout le travail d'accompagnement de l'Arbre des connaissances, une association de chercheurs qui a élaboré des jeux de rôle servant de support aux débats. Destinées aux médiathèques et aux lycées, ces ressources permettent aux adolescents de s'informer sur les enjeux propres à chaque sujet, puis de les mettre en perspective à l'aide d'un dispositif d'échange adapté.
La Fête de la science du débat
Tout au long de la Fête de la science, les jeunes pourront donc participer à des débats invitant experts et personnalités diverses issues de la société civile. Quelques exemples de débats dont l'Arbre des connaissances est partenaire.
L'humain augmenté
Dans ce débat, les jeunes sont amenés à jouer des rôles (avocats de la défense, de l'accusation ou membres du jury) dans un procès du futur qui décidera de la mise sur le marché ou l'interdiction d'un objet concret d'augmentation, en l'occurrence des implants rétiniens intelligents.
La biologie de synthèse
Ce débat place les jeunes dans le rôle des habitants de différentes communes d'une même agglomération, et doivent se mettre d'accord pour l'adoption - ou non - d'inventions de biologie de synthèse qui auront des impacts sur le quotidien de tous.
- Institut Cochin (Paris)
- Bibliothèque Alexis de Tocqueville (Caen)
- Bibliothèque Le Merlan (Marseille)
L'Arbre qui cache la forêt
De très nombreux autres débats destinés au jeune public, en-dehors de ceux organisés avec l'aide de l'Arbre des connaissances, fleurissent dans le programme de la Fête de la science. Parfois sous forme de conférence, ces événements permettent aux jeunes d'échanger directement avec les chercheurs. Deux exemples...
- Neurosciences : soyez attentifs (Lycée Edouard Branly, Dreux)
- Big data, ou comment l'intelligence artificielle se construit sur le dos des humains (B.U Sciences-STAPS, Caen)
Trouvez facilement un débat près de chez vous à l'aide du moteur de recherche
Des podcasts pour prolonger le débat
En partenariat avec The Conversation France
> Jouer pour développer l'esprit critique
> Notre cerveau n'évolue pas, il s'adapte
> La biologie de synthèse, science 2.0
Un débat pour clore la Fête de la science
Un débat de clôture sera organisé, le 15 octobre, au Musée de l'Homme, en partenariat avec l'association Fraternité générale, qui organise ce même week-end la 2e édition de son mouvement pour la fraternité. Plus d'informations sur cet événement prochainement !