Accueil > Découvrez les ambassadeurs 2019

Découvrez les ambassadeurs 2019

Ambassadeurs 2019 avec Mme la Ministre
© MESRI 2019
Un comité national d'ambassadeurs représente et incarne les valeurs de la Fête de la science durant la manifestation. Les ambassadeurs sont des femmes et des hommes, experts scientifiques, chercheurs et ingénieurs, jouant cette année les porte-drapeaux de la diffusion des connaissances et du partage des sciences. Ils ont à cœur de les faire découvrir au curieux, petits et grands, amateurs passionnés par le monde qui les entoure.

Le comité national d'ambassadeurs comprend un représentant de chacun desdix-sept territoires régionaux et Outre-mer, un représentant de chacun des douze organismes de recherche partenaires, ainsi que des doctorants qui représentent douze universités.

Leurs missions ? Aller à la rencontre des publics et des médias, répondre aux sollicitations des journalistes, participer à la diffusion des informations nationales et régionales sur les réseaux sociaux mais aussi participer à certains temps forts de la Fête de la science.

 

Les ambassadeurs des régions

Valoriser et promouvoir les initiatives scientifiques et de culture scientifique sur les territoires locaux

Auvergne-Rhône-Alpes - Aurélie Colomb


Bourgogne-Franche-Comté - Erwan Gallée

Depuis une vingtaine d'année, Erwan Gallée est investi dans l'éducation populaire via différentes structures d'animation, comme Planète Sciences ou Médio. Sa vocation: sensibiliser les jeunes au monde qui les entoure et développer leur curiosité. Médiateur et animateur scientifique, il intervient dans des classes, des ateliers extra-scolaires, des centres de vacances, des ateliers parents-enfants, des formations, et participe à de nombreux événements scientifiques, notamment la Fête de la science.

Portrait d'Erwan Gallee
© koikispasslanièvrequiose


Bretagne - Maud Guezo


Centre-Val de Loire - Anaëlle Simonneau


Corse - Vanina Pasqualini


Grand Est - Dominique Pargny

Ingénieur d'études à l'université de Reims Champagne-Ardenne, bénévole au sein de la Fédération régionale des maisons des jeunes et de la culture (FRMJC) et d'Accustica, Dominique Pargny s'investit depuis plus de 10 ans pour porter la culture scientifique auprès du grand public grâce à de multiples actions (expérimentations, concerts, etc.). Il accompagne également les doctorants dans leur participation à «Ma thèse en 180 secondes».

Dominique Pargny
© Accustica


Guadeloupe - Danielle Célestine-Myrtil-Marlin


Guyane - Olivier Marnette

Conseiller en charge des cultures scientifiques, techniques et industrielles à la direction des affaires culturelles du rectorat, Olivier Marnette est physicien et pilote l'équipe opérationnelle du CCSTI la Canopée des Sciences, lauréate du programme investissements d'avenir. Basé à Cayenne, il intervient depuis 2012 dans toutes les communes amazoniennes de Guyane française pour rendre accessible au plus grand nombre une culture scientifique et technique vivante, ludique et polymorphe, métissée de spatial, de biodiversité, de numérique et de patrimoine en réalité virtuelle.

Olivier Marnette
© DR

Hauts-de-France - Severine Casalis


Île-de-France - Valérie Morazzani


Martinique - Philippe Hunel

Philippe Hunel est maître de conférences en informatique à l'université des Antilles. Ses travaux visent à exploiter le numérique pour mieux comprendre la biodiversité et surtout la préserver. Sa dernière passion a été l'instrumentation par des réseaux de capteurs de l'habitat d'une espèce en voie de disparition, le moqueur-gorge blanche, petit oiseau endémique des Antilles, qui a permis de caractériser son habitat pour permettre la réintroduction de cette espèce dans des habitats similaires. Actuellement délégué régional à la recherche et à la technologie de Martinique, il oeuvre au quotidien pour que la science contribue au développement économique et durable de son île.

Philippe Hunel
© DR


Mayotte - Hadidja Mbae


Normandie - Marion Denorme


Nouvelle-Aquitaine - Jean Renaud Boisserie


Occitanie - Alain Foucaran


Pays de la Loire - Florent Laroche


Provence-Alpes-Côte d'Azur - Cécile Capponi

 

Les ambassadeurs des organismes de recherche

Sensibiliser à la démarche scientifique et faire découvrir les recherches d'actualité dans toutes les disciplines
 

BRGM - Nathalie Dörfliger


CEA - Roland Lehoucq


CNES - Michel Viso


CNRS - Frédéric Restagno


Ifremer - Wilfried Sanchez

IGN - Guillaume Touya


Inra - Joël Doré

Joël Doré est directeur de recherche à l'unité Micalis (Microbiologie de l'alimentation au service de la santé) et directeur scientifique de l'unité MétaGénoPolis au centre Jouy-en-Josas de l'Inra. Son domaine de prédilection est le microbiote intestinal, qu'il étudsous toutes ses coutures.

Joël Doré

Inria - Florent Masseglia


Inserm - Nabila Bouatia-Naji


IRD - Françoise Vimeux


IRSN - Naöelle Matahri


Irstea - Gabrielle Bouleau

Les doctorants ambassadeurs des universités

Partager les savoirs, les techniques et les innovations et imaginer l'avenir en racontant la science aux publics... C'est aussi 12 sujets de thèse issus de toutes disciplines réunis dans une BD !

Aix-Marseille Université - Julie Braschi

Thèse : Suivi à long-terme de la biodiversité de l'île de Bagaud (de la réserve intégrale du Parc national de PortCros) suite à sa restauration écologique par éradications simultanées d'espèces exotiques envahissantes.

Juie Braschi
© Servanne Fleury

ComUE Lille Nord de France - Marie Genge

Thèse : Évolution structurale de la Patagonie centrale par une approche « source à dépôt ».

Marie Genge

Le Mans Université - Julienne Fanon


Sorbonne Université - Margot Déage


Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées - Hugo Merienne

Thèse : Étude biomécanique du transport de charge chez la fourmi Messor barbarus

Hugo Merienne


Université Grenoble Alpes - Ugo Nanni

Thèse : Étude de la physique du glissement basal glaciaire et sa modulation par l'hydrologie à travers l'observation sismologique et la modélisation dédiée.

Ugo Nanni
© Lukas Preiswerk


Université de Bordeaux - Maël Pontoreau


Université de Lorraine - Dorian Dupommier


Université de Lyon - Fleur Chapus

Thèse : Rôle des hélicases DDX5 et DDX17 et du complexe protéique associé dans la régulation transcriptionnelle du minichromosome du virus de l'hépatite B.

Fleur Chapus


Université de Montpellier - Mario Veruete

Thèse : Analyse mathématique de modèles non-locaux en dynamique des populations.

Mario Veruete


Université de Rennes - Eszter Dudàs


Université Paris-Saclay - Arnaud Ferré

Thèse : Extraction automatique d'informations à partir d'articles scientifiques guidée par une ontologie: application au domaine de spécialité des sciences du vivant.

Arnaud Ferre