
Découvrez les ambassadeurs 2019

Le comité national d'ambassadeurs comprend un représentant de chacun desdix-sept territoires régionaux et Outre-mer, un représentant de chacun des douze organismes de recherche partenaires, ainsi que des doctorants qui représentent douze universités.
Leurs missions ? Aller à la rencontre des publics et des médias, répondre aux sollicitations des journalistes, participer à la diffusion des informations nationales et régionales sur les réseaux sociaux mais aussi participer à certains temps forts de la Fête de la science.
Les ambassadeurs des régions
Valoriser et promouvoir les initiatives scientifiques et de culture scientifique sur les territoires locaux
Auvergne-Rhône-Alpes - Aurélie Colomb
Bourgogne-Franche-Comté - Erwan Gallée
Depuis une vingtaine d'année, Erwan Gallée est investi dans l'éducation populaire via différentes structures d'animation, comme Planète Sciences ou Médio. Sa vocation: sensibiliser les jeunes au monde qui les entoure et développer leur curiosité. Médiateur et animateur scientifique, il intervient dans des classes, des ateliers extra-scolaires, des centres de vacances, des ateliers parents-enfants, des formations, et participe à de nombreux événements scientifiques, notamment la Fête de la science.
Bretagne - Maud Guezo
Centre-Val de Loire - Anaëlle Simonneau
Corse - Vanina Pasqualini
Grand Est - Dominique Pargny
Ingénieur d'études à l'université de Reims Champagne-Ardenne, bénévole au sein de la Fédération régionale des maisons des jeunes et de la culture (FRMJC) et d'Accustica, Dominique Pargny s'investit depuis plus de 10 ans pour porter la culture scientifique auprès du grand public grâce à de multiples actions (expérimentations, concerts, etc.). Il accompagne également les doctorants dans leur participation à «Ma thèse en 180 secondes».
Guadeloupe - Danielle Célestine-Myrtil-Marlin
Guyane - Olivier Marnette
Conseiller en charge des cultures scientifiques, techniques et industrielles à la direction des affaires culturelles du rectorat, Olivier Marnette est physicien et pilote l'équipe opérationnelle du CCSTI la Canopée des Sciences, lauréate du programme investissements d'avenir. Basé à Cayenne, il intervient depuis 2012 dans toutes les communes amazoniennes de Guyane française pour rendre accessible au plus grand nombre une culture scientifique et technique vivante, ludique et polymorphe, métissée de spatial, de biodiversité, de numérique et de patrimoine en réalité virtuelle.
Hauts-de-France - Severine Casalis
Île-de-France - Valérie Morazzani
Martinique - Philippe Hunel
Philippe Hunel est maître de conférences en informatique à l'université des Antilles. Ses travaux visent à exploiter le numérique pour mieux comprendre la biodiversité et surtout la préserver. Sa dernière passion a été l'instrumentation par des réseaux de capteurs de l'habitat d'une espèce en voie de disparition, le moqueur-gorge blanche, petit oiseau endémique des Antilles, qui a permis de caractériser son habitat pour permettre la réintroduction de cette espèce dans des habitats similaires. Actuellement délégué régional à la recherche et à la technologie de Martinique, il oeuvre au quotidien pour que la science contribue au développement économique et durable de son île.
Mayotte - Hadidja Mbae
Normandie - Marion Denorme
Nouvelle-Aquitaine - Jean Renaud Boisserie
Occitanie - Alain Foucaran
Pays de la Loire - Florent Laroche
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Cécile Capponi
Les ambassadeurs des organismes de recherche
Sensibiliser à la démarche scientifique et faire découvrir les recherches d'actualité dans toutes les disciplines
BRGM - Nathalie Dörfliger
CEA - Roland Lehoucq
CNES - Michel Viso
CNRS - Frédéric Restagno
Ifremer - Wilfried Sanchez
IGN - Guillaume Touya
Inra - Joël Doré
Joël Doré est directeur de recherche à l'unité Micalis (Microbiologie de l'alimentation au service de la santé) et directeur scientifique de l'unité MétaGénoPolis au centre Jouy-en-Josas de l'Inra. Son domaine de prédilection est le microbiote intestinal, qu'il étudsous toutes ses coutures.
Inria - Florent Masseglia
Inserm - Nabila Bouatia-Naji
IRD - Françoise Vimeux
IRSN - Naöelle Matahri
Irstea - Gabrielle Bouleau
Les doctorants ambassadeurs des universités
Partager les savoirs, les techniques et les innovations et imaginer l'avenir en racontant la science aux publics... C'est aussi 12 sujets de thèse issus de toutes disciplines réunis dans une BD !
Aix-Marseille Université - Julie Braschi
Thèse : Suivi à long-terme de la biodiversité de l'île de Bagaud (de la réserve intégrale du Parc national de PortCros) suite à sa restauration écologique par éradications simultanées d'espèces exotiques envahissantes.
ComUE Lille Nord de France - Marie Genge
Thèse : Évolution structurale de la Patagonie centrale par une approche « source à dépôt ».
Le Mans Université - Julienne Fanon
Sorbonne Université - Margot Déage
Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées - Hugo Merienne
Thèse : Étude biomécanique du transport de charge chez la fourmi Messor barbarus
Université Grenoble Alpes - Ugo Nanni
Thèse : Étude de la physique du glissement basal glaciaire et sa modulation par l'hydrologie à travers l'observation sismologique et la modélisation dédiée.
Université de Bordeaux - Maël Pontoreau
Université de Lorraine - Dorian Dupommier
Université de Lyon - Fleur Chapus
Thèse : Rôle des hélicases DDX5 et DDX17 et du complexe protéique associé dans la régulation transcriptionnelle du minichromosome du virus de l'hépatite B.
Université de Montpellier - Mario Veruete
Thèse : Analyse mathématique de modèles non-locaux en dynamique des populations.
Université de Rennes - Eszter Dudàs
Université Paris-Saclay - Arnaud Ferré
Thèse : Extraction automatique d'informations à partir d'articles scientifiques guidée par une ontologie: application au domaine de spécialité des sciences du vivant.