Dépasser les frontières : la Fête de la science à l'international !

Map monde
La Fête de la science est aussi à l'internationale et c'est autour de la date centrale du « World science day »* - le 10 novembre de chaque année - que se déroule ce deuxième temps, du 5 au 22 novembre pour cette édition 2021 : l'occasion pour tous les amoureux de la langue française de se rassembler partout dans le monde et de célébrer les sciences !

*Le "World science day" - proclamé par les Nations Unies - est la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement. Il a pour objectifs d'informer les citoyens sur les évolutions des sciences, tout en soulignant le rôle des scientifiques dans la compréhension de notre monde. Des objectifs qui rejoignent complètement les valeurs de la Fête de la science.

Pour la 30ème édition de la Fête de la science en 2021, découvrez les événements proposés par les Ambassades de France et Instituts français, aux quatre coins du monde... par exemple au Canada, au Royaume-Uni, au Maroc, en Chine mais aussi en Suisse, en Tunisie, Indonésie, Géorgie, au Rwanda, au Chili et à Hong-Kong ! 

 

Australie - Parler français ou no pas parler français ... Discussions avec des scientifiques français bases en Australie sur l' incidence du bilinguisme sur une carrière scientifique internationale.

Retrouvez un aperçu du programme australien ici

 

Canada - A l'occasion des 30 ans de la Fête de la Science, le Canada accueillera pour la première fois cet événement du 5 au 22 Novembre 2021. Partez à la découverte de la science et du monde de la recherche par le biais de conférences, d’échanges passionnants, d’expositions ou d’atelier animés.

Retrouvez un aperçu du programme canadien ici

 

Chili - La Fête de la Science au Chili invitera les élèves, les enseignant.e.s et les parents, à connaître et mieux comprendre les mécanismes et enjeux du changement climatique. Le programme est dense et se décline en différentes séquences présentielles ou virtuelles : tables rondes sur les métiers de l'environnement, conférences analysant l'impact du changement climatique sur les écosystèmes terrestres et océaniques, ateliers de médiation, projection documentaire, collecte de photos... 

Retrouvez un aperçu du programme chilien ici

 

Chine - La Fête de la science est organisée pour la première fois en Chine !  Du 5 au 22 novembre, une série d’événements gratuits et ouverts à tous se dérouleront dans plusieurs villes de Chine : des séminaires de recherche en sciences sociales et des échanges avec des chercheurs français à Pékin, une exposition et une rencontre autour du thème de la biodiversité à Chengdu, une conférence sur les océans à Shanghai, un jeu de sensibilisation à Canton, et bien d’autres événements. 

Retrouvez un aperçu du programme chinois ici

 

Etats-Unis - Thérapie ciblée par radionucléide et Cancer, changement de croyance et polarisation dans les réseaux sociaux, systèmes complexes, de la forme des coraux à la justice environnementale... Pour en apprendre plus à propos de ces sujets passionnants, contactez-vous à aux événements numériques et gratuits. 

Retrouvez un aperçu du programme  étatsunien ici.

 

Hong-Kong - Hong-Kong souffle sa deuxième bougie de sa Fête de la Science ! Transportez -vous  à travers les rêves et les émotions humaines avec des activités variées ! A ne pas manquer : l'exposition "Science Machina" (CEA / Inserm) au Hong Kong Science Museum.

Retrouvez un aperçu du programme de Hong-Kong ici

 

Géorgie - La Géorgie fête les femmes lors de la Fête de la science 2021 ! Venez écouter les chercheuses françaises et géorgiennes échanger sur la place des femmes dans la science ! Cet évènement rassemblera des chercheuses pour échanger sur l'évolution des perspectives de carrière dans les différentes filières scientifiques.

Retrouvez un aperçu du programme ici

 

Indonésie - L’Institut français d’Indonésie est heureux de vous proposer pour la Fête de la Science 2021 un riche programme pour cet événement majeur de la culture scientifique qui abordera cette année le thème des phénomènes naturels et humains.

Retrouvez un aperçu du programme indonésien ici

 

Italie - A l’occasion du 30ème anniversaire de la Fête de la Science, la Représentation permanente de la France auprès des Nations Unies à Rome célèbrera cette année sa première édition de la Fête Internationale de la Science, qu’elle organise, sous forme de webinaire. Ce format se veut festif et ouvert à un public averti, mais non exclusivement constitué d’experts. 

Retrouvez un aperçu du programme italien ici

 

Maroc -  Durant ce second temps fort de la Fête de la Science, le Maroc propose une série d’événements gratuits et ouverts à tous. Scolaires et publics, trouvez-y votre bonheur ! 

Retrouvez un aperçu du programme marocain ici.  

 

Royaume-Uni - "What time is it?" C'est l'heure de la Fête de la science 2021 au Royaume-Uni ! 

Sur la route de Glasgow pour la COP26 arrêtez-vous à Londres pour cette conférence-débat en partenariat avec l'ambassade de France au Royaume-Uni et University College London autour des thématiques des sciences de l'environnement et des sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace.

Retrouvez un aperçu du programme anglais ici

 

Rwanda - Le Rwanda participe et vous propose 7 événenements lors de la Fête de la Science 2021 ! Conférences, spectacles ou visites chacun y trouvera son bonheur ! 

 Retrouvez un aperçu du programme ici

 

Suisse - La Suisse se connecte à la Fête de la science 2021 cette année !  Vous discuterez de la science derrière la création d'objets scientifiques de l'histoire des techniques de production, vous réaliserez  une série d'expériences scientifiques afin d'expliquer et montrer les réflexions et méthodes des chercheurs au cours de l'histoire des sciences. Vous pourrez poser toutes vos questions en direct à l'équipe sur la plateforme de "streaming" Twitch !
met en ligne ! 

Retrouvez un aperçu du programme suisse ici

 

Tunisie - Pour la Fête de la science 2021, la Tunisie vous offre la beauté du Parc d'Ichkeul (lac, marais, et montagnes). Au programme: observation de la végétation, observation ornithologique, sources hydrothermales, l'écomusée, présentation du programme de suivi scientifique du site d'Ichkeul, échanges avec les habitants du site et visite de la pêcherie et l'écluse....

Retrouvez un aperçu du programme tunisien ici

 

Parce que la science n'a pas de langues ni de pays, retrouvez l'ensemble du programme de la Fête de la science international via ce lien

Et pour vous faire patienter jusqu'au 5 novembre, retrouvez la thématique nationale autour de  l'émotion de la découverte. Tenez-vous prêt à vivre votre moment Eurêka !