Fête de la science 2022 : le climat, on en parle ?

Réveil climatique
Crédits : MESR
La Fête de la science, évènement phare et populaire qui célèbre le partage des sciences, aura lieu du 7 au 17 octobre 2022 en France métropolitaine et du 10 au 27 novembre en outre-mer et à l’international.

Organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, la Fête de la science est un rendez-vous incontournable pour tous les publics. Pendant une dizaine de jours, familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences échangent à l'occasion de milliers d’évènements gratuits organisés partout en France.

Pour lancer sa 31e édition, la Fête de la science s’invite au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Un dispositif exceptionnel, gratuit et ouvert à tous, sera déployé du 7 au 9 octobre dans la Grande Galerie de l’Évolution. L’occasion pour petits et grands d’échanger directement avec les scientifiques, de participer à des débats et de nombreuses animations. Et pour pouvoir suivre l’évènement depuis votre canapé, une série d’émissions sera animée par Fred Courant de L’Esprit Sorcier et retransmise en direct sur le site de la Fête de la science, et ceux de l’ensemble des opérateurs de recherche partenaires

Le changement climatique, une thématique au cœur de l’actualité

Cette année, la Fête de la science interrogera une thématique au centre des préoccupations des citoyens d’aujourd’hui et de demain : le changement climatique

Car plus que jamais, le climat est aujourd’hui au cœur du dialogue entre science et société, ainsi qu’en attestent les rapports du GIEC, la COP 27 ou encore le sommet mondial de l’océan… Au rythme du développement actuel, le réchauffement climatique aura indéniablement des conséquences environnementales, mais aussi économiques et sociétales. Le constat est certes alarmant, mais que faire ? Quelles solutions apporter ?

Pour répondre à toutes ces questions, les professionnels de la recherche, de la médiation et de la culture scientifique vous invitent à échanger de manière transdisciplinaire sur leurs travaux et les innovations qui permettront peut-être d’amoindrir notre impact sur l’environnement.

Alors à vos agendas, le climat n’attend pas !