Accueil > Programme > Journée Portes Ouvertes de l’ISAE-SUPAERO : en virtuel !
Conférence
10 oct.

Journée Portes Ouvertes de l’ISAE-SUPAERO : en virtuel !

Découvrez le programme virtuel de la JPO 2020

Journée Portes Ouvertes de l’ISAE-SUPAERO
Thématique(s)
Sciences de l'ingénieur

Suite à la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, nous avons pris la décision de ne pas ouvrir notre campus au public le 10 octobre. La sécurité des participants et le maintien de la qualité des animations proposées ont guidé ce choix. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous préparons des présentations virtuelles pour vous faire partager notre passion !

 

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME VIRTUEL DE LA #JPO2020

>> UN ESPACE WEB ÉPHÉMÈRE AUX MULTIPLES THÈMES !

En continu, sur l’espace web éphémère dédié à la journée qui sera mis en ligne samedi 10 octobre à 9h, vous pourrez retrouver : des vidéos sur les formations, la recherche, les projets étudiants, la vie de campus, les activités associatives, les témoignages de diplômés et des vidéos surprises !

>> 4 GRANDES CONFÉRENCES EN LIVE SUR NOTRE CHAÎNE YOUTUBE !

  • À 11h : conférence sur l’aile volante à hydrogène liquide par le Pr Yves Gourinat

Cette conférence présente les enjeux et défis posés par le concept ultime d’aéronef, constitué d’une aile sans fuselage ni empennage. Cette formule offre des avantages en termes de performance, volume utile, aménagement, technologies optimisées et de mise en œuvre des technologies de développement durable, en une solution intégrée.

  • À 13h30 : rendez-vous avec Thomas Planès, doctorant au département DCAS

Une conférence sur les Trajectoires de l’aviation compatibles avec les accords de Paris sur le climat avec une présentation de prototype d’outil développé à l’ISAE-SUPAERO, qui permet d’évaluer et de générer des trajectoires climatiques pour l’aviation.

  • À 15h : direction la planète rouge pour prendre les « Dernières nouvelles de Mars »

Après le succès de l’atterrissage de la mission InSight et du seismomètre SEIS le 26 novembre 2018, cette conférence présentera les premiers résultats scientifiques issus de l’analyse des données, qui nous livrent des informations inédites sur la planète Mars. Cette conférence, sera animée par Mélanie Drilleau, ingénieure-chercheure à l’ISAE-SUPAERO, dans l’équipe SSPA (Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Application), engagée dans les missions Insight et Persévérance vers Mars.

  • À 17h : Table Ronde organisée par l’association ISAE SUPAERO ENSICA Alumni : « L’avenir de l’aviation : une industrie sans impact climatique négatif ? ».

Autour de plusieurs experts de l’Institut et de professionnels du secteur (Airbus, Safran, Aéro-bio diversité, Météo et Climat, Supaéro for earth et Supaéro Décarbo), les échanges porteront, à partir d’un état des lieux factuel de l’impact climatique du transport aérien sur les axes de recherche pour une aviation zéro impact climatique. Vous pouvez dès à présent poser vos questions sur toulouse@isae-alumni.net, elles seront traitées lors de la conférence !

La conférence, animée par Sophie Voinis, journaliste scientifique, se déroulera sur la base de 3 présentations en introduction d’une table-ronde, suivie par des échanges avec les auditeurs :

1. Etat des lieux factuel de l’impact climatique du transport aérien. Intervenant : Serge Planton, climatologue (Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts - Association Météo et Climat) 

2. Présentation des axes de recherche pour une aviation zéro impact climatique :

- Projet Drone MERMOZ : Drone transatlantique zéro émission carbone traversant l’Atlantique Sud, sur le trajet de Jean Mermoz, intervenant Jean‑Marc Moschetta (S 1987), professeur d’aérodynamique à l’ISAE-SUPAERO.

- Faisabilité d’une aviation commerciale zéro impact climatique, intervenant Eric Maury (MS1990), AIRBUS

3Impact sur l’industrie aéronautique de ce nouveau défi ; intervenant : Economiste Philippe Rousselot, professeur d’économie à l’ISAE-SUPAERO et professeur de finance à TBS.

4. Table ronde réunissant  : Marie-Hélène Baroux (MS 1993), Direction ISAE-SUPAERO, Jean-Louis Marcé (S 1971), ISAE SUPAERO ENSICA Alumni, Marc Pircher (E 1976 - D 1980), Fondation ISAE-SUPAERO, Apolline Riet 2ème année, SUPAERO FOR EARTH, Olivier Del Bucchia (S 2001), ISAE-SUPAERO DECARBO, Eric Maury (MS 1990), AIRBUS, Eric Dalbiès (S 1992), SAFRAN, Antoine Salgas 3ème année, co-leader du projet « Imaginer un transport aérien responsable ».

 

 « L’avenir tu n’as point à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry, Citadelle

*Association d’étudiants « Pour un réveil écologique » de l’ISAE-SUPAERO
**Collectif d’alumni ISAE SUPAERO ENSICA « Pour une aéronautique plus verte »
***Association dont la démarche vise à améliorer la bio-diversité sur les espaces aéroportuaires

 

Informations pratiques

Lieu

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Organisé par

Sylvie Mersadier

Ils ou elles participent: