Accueil > Programme > L'observation au coeur de la recherche biomédicale
image Cellule imprimée en 3D
10 oct.
Parcours scientifique

L'observation au coeur de la recherche biomédicale

Venez seul, avec des amis ou en famille, pour une immersion dans la recherche biomédicale à l’Institut Cochin.

Venez voir des expériences, observer des cellules ou des bactéries, visiter des laboratoires, interroger les chercheurs, découvrir les métiers de la recherche scientifique (techniciens, ingénieurs, chercheurs), prendre connaissance de nos recherches actuelles.
Les personnels de l
’Institut Cochin, un centre de recherche biomédicale situé au cœur de l’hôpital Cochin, sont plus que jamais ravis de vous ouvrir leurs portes pour vous présenter leurs domaines de recherche et partager avec vous la démarche scientifique et les débats qui existent dans la science en train de se faire.

Pour vous accueillir dans les meilleures conditions et dans le respect des normes sanitaires, nos visites se feront uniquement sur inscription cette année. Une confirmation de présence sera demandée la veille de la visite. Les inscriptions s'effectuent à partir du 1er octobre sur le site de l'Institut Cochin, les pages sont en cours de mise à jour.

Laboratoires, visites, ateliers, rencontres :

  • Le piratage de nos cellules immunitaires par des microbes : La première partie de la visite vous expliquera le rôle des sentinelles du corps, cellules du système immunitaire chargées d’éliminer les microbes, et comment elles peuvent être piratées par des virus, ce qui facilite les surinfections bactériennes. Vous pourrez ensuite observer ces cellules au microscope, comprendre comment on peut mesurer leur activation, identifier les cellules infectées et apprendre à organiser une expérience en relation avec les équipements de protection adaptés.
  • Visite d'un laboratoire d'immunologie : Après une brève présentation du laboratoire qui vous permettra de comprendre comment se déroule le travail dans un laboratoire de recherche, nous vous exposerons simplement le projet développé au sein du laboratoire dans la recherche en immunothérapie des cancers. Nous évoquerons également l’orage cytokinique observé dans l’infection Covid-19 ou certaines immunothérapies, et les stratégies mises en place pour diminuer ce phénomène néfaste. Vous pourrez ensuite visualiser des échantillons biologiques (cellules, tissus) au microscope à fluorescence.
  • Du lit à la paillasse : Une chercheure vous présentera la démarche scientifique permettant d’étudier des infections bactériennes. L’équipe Bactéries et Périnatalité de l’Institut Cochin, associée au Centre National de Référence des Streptocoques, s’attache à répondre aux questions suivantes : comment une bactérie qui colonise superficiellement l’être humain peut-elle l’envahir et comment une autre bactérie qui colonise notre intestin provoque-t-elle des méningites chez le nouveau-né ?
  • Foldscopes, objets 3D : Venez fabriquer votre mini-microscope (foldscope) adaptable sur téléphone portable pour continuer à faire des observations à la maison. Vous pourrez également apprendre à reconnaître les composants de cellules imprimées en 3D.
  • Venez vivre un Western de laboratoire, traquez des protéines virales : Un virus vient de se cacher dans une cellule pour se multiplier. Mais il a laissé ses traces ! Pour le retrouver, nous partirons à la recherche de ses protéines virales, en particulier des spicules qu'il expose fièrement à sa surface et qui le caractérisent si bien. Nous traquerons le virus grâce à la technique du Western Blot. Après une démonstration pratique, ce sera à vous de prendre en charge les échantillons pour les analyser et trouver la planque du virus. 

Mini-conférences :

  • La réponse immunitaire innée à l’infection par la COVID-19
    La recherche sur la production normale des globules blancs et les leucémies aide à la compréhension des anomalies des cellules impliquées dans la réponse immunitaire innée des patients sévèrement atteints par le virus SARS-Cov2. Ces cellules produisent une protéine anormale qui pourrait représenter un marqueur de sévérité et une cible thérapeutique.
    Avec Michaela Fontenay, chercheuse à l'Institut Cochin et médecin à l'hôpital Cochin.  Horaire : 13h15

  • Point sur la pandémie Covid-19
    Interactions avec le clinicien sur les aspects cliniques, épidémiologiques et la recherche sur la pandémie Covid-19.
    Avec Antoine Chéret, médecin à l'hôpital du Kremlin Bicêtre (APHP) et chercheur à l'Institut Cochin.  Horaire : 14h00

Immunité de groupe ou vaccination ? Pouvons-nous choisir ?

Nous voici pour une fois devant un microbe comme aux temps anciens, contre lequel nous n'avons pas d'antibiotiques et pas de vaccination. C'est l'occasion pour réfléchir ensemble aux maladies infectieuses et aux moyens de les traverser le mieux possible. Et vous pourrez poser toutes vos questions sur les symptômes, les tests, les anticorps, les masques et le confinement, nous n'avons pas la science infuse, mais la science à l'esprit pour en débattre avec vous.
Avec Anne Hosmalin, chercheuse à l'Institut Cochin et médecin.  Horaire : 15h15

Des immunologistes du diabète au lit de la Covid-19
Nous sommes spécialisés dans l'étude du système immunitaire dans le cadre du diabète. Durant la pandémie nous avons collaboré avec des collègues hospitaliers pour mieux comprendre la pathologie Covid-19. Dans cette mini-conférence vous apprendrez comment nous nous sommes adaptés pour répondre à la situation, la démarche scientifique que nous avons mise en place et les résultats encourageants que nous avons obtenus en collaborant avec des équipes d’immunologie, de virologie et des services hospitaliers.
Avec Matthieu Rouland, doctorant à l'Institut Cochin.   Horaire : 16h15

Réponse immunologique des patients Covid-19 en réanimation
Certains patients atteints de la Covid-19 développent une pneumonie grave qui nécessite une prise en charge en réanimation. Nous vous montrerons l’indispensable coordination entre médecins au chevet des malades et chercheurs au laboratoire pour mieux comprendre la vulnérabilité particulière de ces patients et appréhender de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Avec Maha Zohra Ladjemi, chercheuse à l'Institut Cochin.  Horaire : 17h00

 

Thématique(s)
Sciences de la vie et de la santé
Avec
BÉNIT Laurence > Chercheuse et médiatrice scientifique
ZELISZEWSKI Dominique > chercheuse et chargée de communication
Nombreux personnels de l'Institut Cochin

Informations pratiques

Lieu(x)

Institut Cochin
22 Rue Méchain 75014 Paris

Date(s)

10 oct.
13:15 > 17:30
Réservation obligatoire

Contact et réservation

https://www.institutcochin.fr/animation/fete-de-la-science

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

Handicap mental Sourds et malentendants

Tout savoir

L'Île-de-France fête la science

Chaque année, les acteurs des communautés scientifique, culturelle et éducative, les entreprises et les associations, soutenues par les collectivités…

Organisé par

Zeliszewski