Conférence
5 oct.

L’origine du coronavirus SARS-CoV-2

Virginie Courtier-Orgogozo fait le point sur ce que nous savons et sur ce que nous ne savons pas concernant les origines de ce virus.

Covid

Thématique(s)

  • Sciences de la vie et de la santé

Avec

Il y a environ 50 ans, l’ancêtre du coronavirus SARS-CoV-2 qui est responsable de la COVID-19 circulait à l’état naturel dans des populations de chauves-souris. Mais que s’est-il passé ces dernières années pour arriver à un virus responsable d’une pandémie ? Est-il possible que ce virus soit lié à un accident de laboratoire ? Nous ferons le point sur ce que nous savons et sur ce que nous ne savons pas concernant les origines de ce virus.

Virginie Courtier-Orgogozo est actuellement directrice de recherche au CNRS. Avec son équipe de recherche à l’Institut Jacques Monod, elle étudie les mécanismes impliqués dans l’évolution des espèces, afin de mieux comprendre nos origines et le futur des espèces vivantes. Elle est à l’origine de l’initiative Adios Corona , un site web tenu par un groupe international d’une vingtaine de chercheurs bénévoles, qui
a pour but de diffuser et d’expliquer le sens des bonnes pratiques collectives pendant l’épidémie de COVID-19. Depuis juillet 2020, elle étudie également l’origine du virus SARS-CoV-2 responsable de la pandémie.

https://www.adioscorona.org/

 

 

 

Lieu :

Institut Jacques Monod - Amphi Buffon
15 rue Hélène Brion - 75013 Paris

Date : Mardi 5 Octobre 2021 - de 18h30 à 20h30

Modalités d’inscription :

https://www.eventbrite.com/e/inscription-lorigine-du-coronavirus-sars-c…

Informations pratiques

Lieu

Institut Jacques Monod Bâtiment Buffon

Date(s)

5 oct.
18:30 > 20:30
Réservation obligatoire

Contact et réservation

https://www.eventbrite.com/e/inscription-lorigine-du-coronavirus-sars-cov-2-168399107263

Publics concernés

18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

170 personnes max.

Organisé par

Institut Jacques Monod UMR7592 CNRS