Atelier
16 oct.

L’OVSQ, le climat et l'espace

L’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines vous fait découvrir la diversité de ses activités.

Le réveil climatique

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences de la vie et de la santé

La réservation de ces différents ateliers se fera sur place, à l'accueil 

  •  1 Atelier : La Grande Échelle

La Grande Échelle a pour objectif de rendre ludique et accessible les petites et grandes échelles spatiales et temporelles nécessaires à la compréhension des phénomènes climatiques et des enjeux environnementaux. Une expérience immersive où le participant utilise son corps pour évoluer dans le temps et dans l’espace, mieux appréhender les changements d’échelles et comprendre les enjeux environnementaux grâce à ce dispositif fruit de la collaboration de chercheurs, d’artistes et de développeurs.

  • 2 Atelier : Planétarium

La structure gonflable et le système de projection du planétarium permettent de montrer près de 800 étoiles, les positions du Soleil, de la Lune et des cinq planètes visibles à l’œil nu  (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne). Les visiteurs seront plongés dans l’obscurité, et pourront s’initier à la connaissance des constellations du zodiaque, de la mythologie et de l’orientation dans le ciel et sur Terre.

  • 3 Atelier : CO2 Mon Amour !!!

Pourquoi parle t’on autant du CO2 ? D’où vient ce gaz ? Comment est-il produit ?  Quel est son rôle au sein de l’atmosphère et quel lien avec le climat ? 

Dans cet atelier nous vous proposons de réaliser vous-même quelques mesures de CO2 dans différents environnements avec des petits capteurs portatifs.  Ensuite nous essayerons de comprendre la signification de mesures effectuées et de les interpréter dans le contexte de l’évolution du climat de la terre et de son réchauffement actuel.

  • 5 Atelier : SAM, Sample Analysis at Mars

Instrument de mesure embarqué à bord du rover martien Curiosity qui s'est posé sur la planète Mars en aout 2012. Ce spectromètre doit fournir la composition chimique de l'atmosphère de Mars et du sol martien et il a été fabriqué par le LATMOS qui propose dans le cadre de la Fête de la science, une exposition de la maquette, avec des visuels et des vidéos en présence des scientifiques qui exposeront le fonctionnement de ce rover.

  • 6 Atelier : Spectroscopie - Mars et Vénus SPICAM/SPICAV​

Les planètes Vénus et Mars ont une composition et structure similaires à la Terre, pourtant leurs climats sont complètement différents du notre et hostiles à la vie. Cet atelier présente les planètes Vénus et Mars ainsi que les différents instruments et missions développés au LATMOS pour étudier leur atmosphère et ainsi comprendre l'histoire passé et présente de nos voisines.

  • 7 Atelier : Laser

Comprendre le fonctionnement d’un laser, et découvrir les lidars (méthode de télédétection et de télémétrie semblable au radar)

  • 8 Atelier : Radars

Comprendre le monde des ondes électromagnétiques et le principe de fonctionnement d'un radar (appliquées à des mesures de météorologie et de sous-sol martien) en s'appuyant sur des expériences pratiques.

  • 9 Atelier : Kerbal Space​

Jeu de simulation spatiale sur ordinateur ; pendant l’atelier les visiteurs devront construire une fusée, la faire décoller sur le pas de tir, le lancement ratera donc la fusée va exploser, recommencer avec une fusée plus importante et enfin essayer de comprendre comment mettre cette fusée en orbite autour de la terre.

  • 10 Atelier : PIT, Plateforme d’intégration et de tests

Plateforme technique dédiée à des activités d’intégration et d’essais d’équipements. Équipements dédiés à l’étude est à l’observation de la Terre et équipements embarqués sur des satellites ou des sondes interplanétaires pour l’étude de l’espace et des planètes du système solaire.

  • 11 Atelier : Pampre​- Étude de l'atmosphère de Titan

Instrument du Latmos qui permet de simuler l'atmosphère de Titan, un satellite de Saturne. Ce dispositif a été créé dans la perspective de l’arrivée de la sonde Cassini Huygens dans l’environnement de Titan, qui aurait une atmosphère assez ressemblante avec celle de la Terre. C’est un plasma de décharge électrique en radio fréquence fonctionnant à basse pression que les visiteurs pourront voir à travers le hublot de l'instrument qui produit une lumière rose. Le grand public pourra découvrir l'histoire de cet instrument et son fonctionnement grâce aux scientifiques présents sur place.

  • 12 Atelier : Tour d'Europe à Vélo

 

Un ancien étudiant de l'OVSQ a réalisé un tour d'Europe à vélo et à filmer ses rencontres avec de nombreuses personnes et leurs conversations sur le climat. Les vidéos seront accessibles et Tanguy Sandré sera sur place pour échanger.

 

 

Informations pratiques

Lieu

Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
11 boulevard d'Alembert 78280 Guyancourt

Date(s)

16 oct. 2022
10:00 > 18:00

Contact et réservation

anabelle.doisy@uvsq.fr
0180285484
Inscription

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

50 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite

Organisé par

Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines