Conférence
7 oct.
10 oct.

L’Univers des astrophysiciens

Conférences pour le jeune public, en direct sur la chaîne YouTube de l’Observatoire de Paris ou avec le programme Zoom pour poser des questions.

La nébuleuse d'Orion

Thématique(s)

  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace

Avec

  • Alain Doressoundiram
  • Philippe Thébault
  • Flavien Kiefer
  • Océane Barraud
  • Sylvie Cabrit
  • Andrea Cattaneo
  • Raphaël Galicher

Mercredi 7 octobre à 14h :

Voyage dans le Système solaire. Avec Alain Doressoundiram

Le Système solaire est immense! Il faut 4 heures, à la vitesse de la lumière, pour arriver jusqu'à Neptune la dernière planète, et près de 2 années pour rejoindre les confins de notre système. Dans Jupiter, la plus grosse planète, on peut y mettre 1000 Terres et le Soleil peut en contenir sans problème un million. En ce moment des dizaines de sondes spatiales explorent chaque recoin de planète. Je vous parlerai des toutes dernières découvertes et vous montrerai des images époustouflantes. Depuis Mercure la mystérieuse planète de fer jusqu’aux cryo-volcans de pluton, en passant par les cyclones géants de Jupiter ou les rivières de méthane sur Titan, vous saurez tout ou presque. Attachez vos ceintures, attention aux yeux, c'est parti pour un merveilleux voyage!

Niveau : primaire

Mercredi 07 octobre à 15h :

Sommes-nous seuls dans l’univers? Avec Philippe Thébault

Un des plus grands événements scientifiques de ces dernières décennies est la découverte de planètes autour d’autres étoiles que notre soleil. Nous connaissons aujourd’hui plus de 4000 de ces « exoplanètes », et cette quête d’autres mondes ne fait que commencer. Je vous propose de vous raconter les grandes étapes de cette passionnante quête, pleine de surprises et de défis à relever, et qui nous aidera peut-être un jour à répondre à la plus grande question qui soit: « sommes-nous seuls dans l’univers? ».

Niveau : collège

Mercredi 07 octobre à 16h :

La découverte des mondes extrasolaires. Avec Flavien Kiefer

L'observation de 51 Pegasi b en 1995, la première des exoplanètes jamais découverte, a révélé un nouveau type de planète bien différente de celles que nous connaissions jusqu'alors dans notre système solaire. Elle fait la taille de Jupiter mais est plus proche de son Soleil que Mercure l'est du notre. Sa température en surface avoisine les 2000ºC : c'est une Jupiter-chaude ! Depuis, chaque nouvelle exoplanète observée est la révélation d'un monde nouveau et unique au sein de systèmes extrasolaires aussi différents que distants de notre bon vieux système solaire. Jupiter-chauds, super-Terres, mini-Neptunes, et exo-Terres de toutes tailles et de toutes compositions chimiques forment ensemble un fabuleux collier de perles extrasolaires, que je vous invite à découvrir durant cette présentation. 

Niveau :

Mercredi 07 octobre à 17h :

Doctorante en Astrophysique et ambassadrice du livre. Avec Océane Barraud

Je suis Océane Barraud, doctorante en astrophysique à l'Observatoire de Paris. Mon travail de recherche porte sur l'étude du volcanisme de la planète Mercure. En tant que doctorante, j'ai participé à la rédaction d'une bande dessinée dans laquelle j'explique mes travaux de recherche. Étudier l'astrophysique ça peut aussi être amusant !

Niveau : collège / lycée

Samedi 10 octobre à 14h :

La naissance des étoiles et l'origine de notre Système solaire. Avec Sylvie Cabrit

résumé : bientôt !

Niveau : primaire

Samedi 10 octobre à 15h :

Du Big Bang aux trous noirs. Avec Andrea Cattaneo

résumé : bientôt !

Niveau : collège / lycée

Samedi 10 octobre à 16h :

Les métiers du spatial à l'Observatoire de paris. Avec Raphaël Galicher

Les astrophysiciens utilisent des télescopes envoyés dans l'espace pour étudier l'Univers. Mais qui construit ces télescopes ? Cela demande beaucoup de travail et de nombreuses personnes sont impliquées. Dans ma présentation, je vous parlerai des métiers qui existent à l'Observatoire de Paris : chercheurs, informaticiens, ingénieurs, astronomes, techniciens, enseignants-chercheurs, administratifs, etc. Tout le monde a sa place à l'Observatoire !

Niveau : collège / lycée

Informations pratiques

Lieu

Date(s)

7 oct.
14:00 > 15:00 et 15:00 > 16:00 et 16:00 > 17:00 et 17:00 > 18:00
10 oct.
14:00 > 15:00 et 15:00 > 16:00 et 16:00 > 17:00

Publics concernés

6 - 11 ans