La beauté anime la science
17 > 18 nov.
Parcours scientifique

La beauté a[N]ime la science

La famille des Métiers de la Beauté, du bien-être & Métiers de la mode fêtent la Science dans leur atelier au lycée professionnel Isnelle Amelin

Le lycée professionnel Isnelle Amelin met à l'honneur la famille des métiers beauté & bien-être ainsi que les métiers de la mode. Nous avons choisi d'aborder le thème de la science en déclinant les compétences mises en œuvre à travers les connaissances physico-chimiques pour vous les présenter par le biais d'expérimentations. 

Pour la section coiffure, une expérimentation appelée "Comme une éponge... » a été mise en œuvre autour de la problématique des déchets issus de l’activité de coiffeur et celle des hydrocarbures rejetées en mer. Nous partons du constat que l'environnement d'un port de plaisance est source de pollution. Une première expérimentation a eu pour objectif d’adsorber les hydrocarbures émanant des bateaux ancrés dans le port de plaisance de sainte Marie. Des élèves en première année CAP Métiers de la Coiffure ont élaboré des « boudins » remplis de cheveux. Ils les ont fixés sur le ponton principal du port. Cette action pédagogique de sensibilisation à la vie marine a permis  de réfléchir à la valorisation du recyclage des cheveux. Les visiteurs pourront observer  la deuxième expérimentation. Les élèves devront analyser le contenu des "boudins" de cheveux immergés depuis le mois juin. L'analyse permettra de valider ou non le taux d'hydrocarbure adsorbé par les cheveux et, peut être de découvrir une modification de la composition de la kératine.

Les  métiers de l'esthétique - cosmétique et parfumerie vous feront découvrir les compétences développées dans le cadre des techniques liées aux phanères. Les élèves mettront en œuvre des techniques de permanente et de rehaussement des cils avec l'utilisation de produits spécifiques , des techniques de réparation des ongles avec l'utilisation de résine, également des synthèses de produits odorants ou de crèmes de jour. Le chef d’œuvre vous sera présenté dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle.

Les métiers de la mode - vêtements vous feront découvrir la science dans tous ses états. Ils vont vous livrer leurs essais physico-chimiques et mécaniques en vous proposant les différentes méthodes de résistance à la traction, au frottement, à la déchirure, à la chaleur, au feu à la lumière. Les appareils de mesure et de contrôle permettront aux élèves de découvrir les coulisses de nos ateliers.

L'utilisation de matériel ou d'outils utilisés en  atelier est de sensibiliser les apprenants, à concevoir des savoirs scientifiques aux métiers enseignés au lycée professionnel Isnelle Amelin à La Réunion. Cette relation lycée et domaine scientifique s'ouvre au monde de la culture, de la Science, de la fête.

 

Thématique(s)
Sciences de l'environnement
Sciences de la vie et de la santé
Sciences participatives

Informations pratiques

Lieu(x)

lycee professionnel isnelle Amelin

Date(s)

17 > 18 nov.
Jeudi: 09:00 > 16:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

cathy.marcellin@ac-reunion.fr
0693626290

Séances scolaires

17 > 18 nov.
Mercredi: 10:00 > 13:00

Contact et réservation

cathy.marcellin@ac-reunion.fr
0693626290

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans

Capacité

15 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite Handicap mental Sourds et malentendants Déficients visuels
Evènement au sein d'un établissement scolaire.

Tout savoir

Organisé par

Lycée Isnelle Amelin

Académie de La Réunion