La Fête continue en Corse et en outre-mer

Affiche thème national
Du 6 au 16 novembre, l’édition 2020 de la Fête de la science continue en Corse et en outre-mer.

Suite aux nouvelles mesures liées à la situation sanitaire, l’événement est maintenu et s’adapte aux différentes restrictions selon les territoires :

 

Jusqu’au 31 décembre 2020, vous pouvez voir et revoir sur la plateforme Clic de Science, les événements numériques en différé de la première partie qui s’est tenue en métropole du 2 au 12 octobre 2020.

 

Pour cette 29ème édition, la Fête de la science s’appuie sur une thématique qui fait écho au temps fort de l’actualité récente : « quelle relation entre l’Homme et la nature ? » 

Depuis le début de l’ère industrielle, le développement des connaissances et des technologies ont permis à l’Homme de se rendre maître de son environnement, au point de bouleverser, voire d’oublier la place qu’il occupe dans le fragile écosystème de la planète.
L’interdépendance de la santé humaine, animale et environnementale, rappelée de force avec la pandémie de Covid-19, mais aussi le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité, nous poussent à nous interroger sur notre rapport à la nature et notre impact sur celle-ci. Toutes les sciences, ont leur juste place pour comprendre, inventer des solutions et adopter de nouveaux comportements afin que l’Homme puisse se projeter dans son avenir.

Le slogan « planète Nature » invite donc les publics à s’interroger sur notre rapport à la nature, sur l’impact que nous avons sur l’environnement et la biodiversité, ainsi que sur les décisions à prendre pour sauvegarder les habitats et préserver la planète.

Cette thématique soulève des questions diverses et, en matière de recherche, rassemble une multitude de disciplines scientifiques. De la biodiversité à l’énergie en passant par l’espace, le droit ou l’économie : plus que jamais, la science questionne de façon transversale notre place dans les écosystèmes. Quel rôle l’Homme peut-il jouer dans le maintien de la diversité de la biodiversité ? Quels modes de consommation alimentaire et d’agriculture permettent-il de garantir une bonne santé et la préservation des sols ? Faut-il créer une place pour la nature dans nos lois ? Quelle diversité culturelle observe-t-on dans les rapports à la nature à travers les sociétés et l’histoire ? Le « big data » et l’intelligence artificielle, en accélérant les transitions, peuvent-ils contribuer à améliorer notre relation à la nature, et si oui comment ?

FdS20_cover_TW_1500x500

La Fête de la Science 2020, c’est une invitation à réfléchir à notre héritage, à comprendre notre empreinte et son impact, mais aussi à concevoir un nouvel avenir et des modes de vie en complémentarité avec la nature. Cette année encore, de nombreux événements partout en France vous permettront de rencontrer des chercheurs et poser vos questions sur ces sujets, que ce soit en présentiel ou en direct sur internet et les réseaux sociaux. Cette thématique est aussi proposée à travers des actions nationales telles le livre « Science en bulles / Planète nature », le parcours ludique « L’Homme et la Nature : je l'aime à mourir » et la série de podcast « Pour que nature vive ».

Cette édition 2020 permettra à tous, petits et grands, d’être sensibilisés aux grandes questions d’actualité scientifique qui seront traitées lors des  temps forts scientifiques tels le Congrès de l’Union internationale pour la préservation de la Nature (UICN, Marseille, France, 7-15 janvier 2021), la 15ème réunion de la convention de l’ONU sur la diversité biologique (COP15, Kunming, Chine, 17-30 mai 2021) et la 26ème réunion de la Convention de l’ONU sur le Climat (COP26, Glasgow, Royaume-Uni, 9-20 novembre 2021).