La Fête de la science s'invite à la Grande galerie de l'évolution

Crédits : MNHN
Le coup d’envoi de cette 31e édition de la Fête de la science sera donné le vendredi 7 octobre 2022 au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) de Paris. Et c’est le célèbre duo de journalistes scientifiques, Fred et Jamy, qui inaugureront l’événement, aux côtés de Sylvie Retailleau, ministre de
l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Un lancement national

Pour célébrer le lancement de la Fête de la science 2022, un dispositif exceptionnel, gratuit et ouvert à tous, sera déployé du 7 au 9 octobre 2022 dans la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Et c’est le célèbre duo de journalistes scientifiques, Fred et Jamy, qui inaugureront l’événement, aux côtés de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de Bruno David, président du MNHN et de Valérie Masson-Delmotte, membre du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

"Science en direct" : fêtez la science depuis votre canapé

Pour suivre le lancement national et découvrir les travaux des scientifiques, une série de 15 émissions, animées par Fred Courant de l’équipe de l’Esprit Sorcier, sera tournée et diffusée en direct au cœur de la Grande Galerie de l’Évolution, ouverte gratuitement pour l’occasion. Pour suivre ces émissions, la Fête de la science vous donne rendez-vous au Muséum et même chez vous, puisque l’ensemble des émissions sera retransmis en direct sur le site de la Fête de la science, et ceux de l’ensemble des organismes de recherche partenaires. Un week-end de rencontres, d'expériences et de jeux vous attendent pour donner le coup d'envoi de la Fête de la science !

«Science en direct» : un événement exceptionnel et gratuit, à suivre vendredi 7 octobre de 15h à 17h, et les samedi 8 et dimanche 9 octobre de 12h à 17h sur les sites fetedelascience.fr et lespritsorcier.org et sur les sites des opérateurs de recherche : ANR, BRGM, CEA, CNES, CNRS, Ifremer, IFPen, IGN, Ined, INRAE, Inria, IRD, Inserm, IRSN et France Universités. Avec le soutien de la CASDEN, banque populaire et d'EDF.

Twitchons l'apéro avec ARTE

Un temps fort sera proposé dans la Grande galerie de l’évolution le dimanche 9 octobre de 12h à 13h sous forme d’une émission spéciale animée par Fred Courant de l’Esprit sorcier qui sera diffusé en direct sur le site de la Fête de la science. Pour sa 6e année de collaboration avec la Fête de la science, la chaîne culturelle européenne ARTE mobilisera les deux vidéastes de sciences Marie Treibert ( "La boite à curiosités") et Valentine Delattre ("Science de comptoir"), animatrices de Scope, la nouvelle émission scientifique d’ARTE sur la plateforme Twitch, produite en partenariat avec le CNRS.

 

La chaîne choisit d’accompagner de manière encore plus affirmée la diffusion de la culture scientifique auprès de tous les publics en proposant parmi ses plus récentes productions, une sélection de documentaires à découvrir en famille sur son site arte.tv