Les maths, c’est pas pour les filles ! Vraiment ?

MESRI- Les maths c'est pas pour les filles
Les mathématiques, une discipline scientifique redoutée par certains, adorée par d’autres, pleines de règles, de lois, de concepts qui nécessite rigueur et logique… des compétences souvent pensées comme masculines, vraiment ?

A l'occasion de la 30e édition de la Fête de la science, ARTE dévoile une nouvelle web-série composée de 10 épisodes nommée « Voyages au pays des maths ». Il s’agit d’une invitation au voyage – avec guide, bien sûr ! – dans un pays exotique et déroutant dans lequel on y parle une langue bizarre, pleine d’homéomorphismes, de variétés différentielles, de nombres transfinis… En une dizaine de minutes par épisodes, (re)découvrez et (re)comprenez des notions mathématiques à l’aide d’épisodes narratifs vulgarisés et modernes.

 

 

Les mathématiques ont la réputation d’être associées à de grandes figures de chercheurs très souvent masculines. Cependant, cette forte représentation des hommes en science perpétue l’omniprésence de stéréotypes envers les femmes. On observe en effet une plus grande disparité dans les champs des sciences mathématiques, du numérique et de l’ingénieur : moins de 30% d’ingénieures, 15% de mathématiciennes. Cette sous-représentation conduit les jeunes filles à douter de leurs propres capacités à réussir dans ces domaines.

 

Mais qui a dit que les filles n’étaient pas douées en mathématiques ? Ce n’est sûrement pas la Fête de la science ! A travers ses multiples animations de tous formats, la Fête de la science célèbre la parité et met en lumière la représentation des femmes dans les métiers scientifiques en général, et tout particulièrement dans les filières masculinisées. Pour cela, de nombreuses femmes scientifiques s’engagent comme ambassadrices de l’événement (lien) et représentent cette communauté de chercheures, d’ingénieures, de techniciennes et de médiatrices des sciences qui participent toutes aux événement pour (re)donner confiance aux jeunes filles, les sensibiliser aux stéréotypes de genre et lutter contre leurs impacts sur l’orientation des jeunes vers des métiers de la recherche.

Au féminin ou au masculin, à toutes les curieuses et à tous les curieux, la Fête de la science vous emmène dans une visite inédite au pays des maths et des sciences !

 

Un aperçu des évènements sciences et filles 

Les filles osez les sciences : https://www.fetedelascience.fr/les-filles-osez-les-sciences-1

Mouvement d’elles : https://www.fetedelascience.fr/mouvement-d-elles

Cap ingénieuses : https://www.fetedelascience.fr/cap-ingenieuse-0

Pour débattre du genre en science : https://www.fetedelascience.fr/la-science-mauvais-genre-0

La place des femmes dans le monde de l'art et des sciences: https://www.fetedelascience.fr/science-talks-are-women-talks-stwt-2