Atelier
du 5 au 16 oct

Morceaux mathématiques choisis

Participez à un exposé oral interactif ou un atelier sur un morceau mathématique, choisi pour son esthétique ou son pouvoir de questionnement.

exemple d'atelier mathématique
Thématique(s)
  • Sciences exactes

Une équipe composée de deux enseignant·e·s-chercheur·euses en mathématiques présente aux élèves, dans votre établissement (parisien), par un exposé oral interactif ou un atelier mathématique, un “morceau mathématique choisi” pour son esthétique ou son pouvoir de questionnement. Cette activité est suivie d’une discussion, durant laquelle on pourra aussi parler de la présence des mathématiques dans les autres sciences, dans la vie quotidienne, etc.

Plusieurs activités sont proposées

Transmission de pensées
Quelle information peut-on transmettre avec le moins de communication possible ? Peut-on la coder de façon à la rendre uniquement intelligible par le destinataire ?

Longueur, aire, volume
Aborder certaines difficultés liées aux notions de longueur et d’aire et observer en détail une figure “pathologique” de ce point de vue, le flocon de Koch.

Le phare
Caractériser les éléments d’un ensemble et démontrer que cette caractérisation est la bonne.

Les codes secrets de l’antiquité à nos jours
Sur la thématique de la transmission d’information

Sinus, Cosinus, …
Présenter les fonctions comme des outils que les mathématiciens fournissent aux physiciens et à eux-mêmes ; décrire (de façon non exhaustive) l’ensemble des fonctions à notre disposition ; souligner l’importance de l’image géométrique sous-jacente.

Des ordinateurs très limités…
Expliquer ce qu’est un algorithme (c’est-à-dire une méthode pour résoudre un problème) ; voir que pour beaucoup de problèmes intéressants, il n’existe pas d’algorithmes pour les résoudre (ni hier, ni aujourd’hui, ni demain !) ou alors que ces algorithmes nécessitent un temps tellement long pour leur exécution qu’ils ne peuvent être utilisés en vrai. On ne peut donc pas tout résoudre avec un ordinateur !

Cette animation est proposée par l’IREM de Paris, l’UFR de mathématiques et les laboratoires IMJ-PRG, LDAR, LJLL, LPSM

Informations pratiques

Lieu

Université de Paris - Campus des Grands Moulins
8 Place Aurélie Nemours 75013 Paris

Date(s)

5 > 16 oct 2020
Réservation obligatoire

Contact et réservation

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans

Organisé par

En collaboration avec