Rencontre / débat
du 3 au 4 oct

PÉGASE 1990 - 2020, Venez fêter nos 30 ans !

L'association astronomique PEGASE organise deux journées parrainées par Émeric FALIZE, astrophysicien au CEA.

Affiche 30 ans Pégase
Thématique(s)
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace

Le club d'astronomie PEGASE à le plaisir de vous inviter à l'espace culturel de Saint Renan le samedi 3 et le dimanche 4 octobre prochain de 10h à 18h afin de fêter les 30 ans du club.

De nombreuses activités et expositions vous seront proposées ainsi qu'un cycle de conférences.

Samedi 3 octobre 2020 à 15h

Émeric FALIZE

Le mystère astronomique de la grande forge de Buffon

Il y a 250 ans, Georges Louis-Leclerc, comte de Buffon, en pleine écriture de l'Histoire Naturelle Générale et Particulière, va devenir l'acteur d'une révolution scientifique.

Après avoir proposé un nouveau modèle cosmologique, il se lance dans une série d'expériences de physique inédites dans ses forges bourguignonnes.

Son but est de reproduire une maquette du cœur de la Terre pour en déterminer le passé, le présent et le futur. Sans le savoir, il pose les bases d'un domaine qui renaîtra au 20ème siècle sous le nom "d'astrophysique de laboratoire". Il nous livre un témoignage détaillé de sa démarche, dont certains passages restent bien mystérieux.

Dans cette conférence, Émeric FALIZE nous expliquera comment, à partir de quelques idées géniales, Buffon a réussi à bâtir une nouvelle vision du cosmos.

Puis il nous décrira comment aujourd'hui, en concentrant pendant quelques milliardièmes de seconde l'énergie de lasers de puissance, nous pouvons aller plus loin que Buffon et tester notre compréhension de l'Univers en laboratoire.

Astrophysicien au CEA, Émeric FALIZE est spécialiste d'astrophysique de laboratoire et de physique de hautes densités d'énergie.

En exploitant les lasers de puissance nanosecondes il étudie, en laboratoire, les processus physiques que l'on rencontre dans les environnements astrophysiques extrêmes.

Samedi 3 octobre 2020 à 17h

Willy ROTHHUT

Le Soleil : un vieux compagnon encore méconnu

Le Soleil est indispensable au développement de la vie. Cette propriété a certainement justifié qu'en plus de l'adorer on s'y intéresse depuis la nuit des temps.

Les moyens d'observation du Soleil depuis la Terre à partir du 17éme siècle puis depuis l'espace à partir de la deuxième moitié du 20éme siècle, ont permis d'en savoir plus sur son fonctionnement mais aussi de le remettre à sa place dans la nomenclature stellaire.

Par contre, les technologies électroniques actuelles, fortement interconnectées, sont très sensibles aux effets électromagnétiques consécutifs aux éruptions solaires.

Cela a justifié l'envoi de sondes pour étudier finement les mécanismes sous-jacents du Soleil. De plus, les projets de voyages habités vers Mars ou plus loin doivent absolument prendre en compte les risques associés à ces phénomènes.

Dans cette conférence, après une présentation du Soleil et de ses manifestations, observables depuis la Terre, Willy Rothhut nous expliquera les mécanismes de base du fonctionnement et de la vie des étoiles en général dont le Soleil est un représentant. Il nous montrera également l'influence prépondérante de l'activité du Soleil sur nos équipements électriques et électroniques avec les risques qui en résultent.

Willy Rothhut, ingénieur retraité de l'industrie électronique, est depuis de nombreuses années conférencier en astronomie à l'UTL de Brest ainsi qu'au sein du club Pégase.

Il est également astronome amateur depuis près de 50 ans.

Dimanche 4 octobre 2020 à 15h

Pascal Le Dû :

Découvrir de nouvelles nébuleuses planétaires en tant qu'astronome amateur.

En astronomie, il est courant de nommer les galaxies, les étoiles, les comètes : "objets" du ciel. Ces objets ont pourtant une nature très différente et leur distance par rapport à la Terre souvent très grande. Ils sont de ce fait invisibles à l’œil nu, mais parfois, pour certains, ils se rapprochent du Soleil. Cela a été le cas de la comète C2020/F3 Neowise qui nous a offert un merveilleux spectacle à la mi-juillet.

Par contre, pour la grande majorité, il est nécessaire d'utiliser des télescopes puissants pour les repérer et les étudier.

Ces objets ont parfois un aspect nébuleux : ce sont les Nébuleuses Planétaires qui marquent la fin de vie d'une étoile peu massive du type Soleil. C'est pourtant une dénomination qui prête à confusion car elles ne sont "planétaires" que par leur forme qui rappelle une planète.

Contrairement aux idées reçues, nombre de Nébuleuses Planétaires de notre Galaxie restent encore à découvrir.

Les plus diffuses pouvant souvent échapper à des programmes de recherche officiels, ce sont aujourd'hui les astronomes amateurs qui découvrent des nébuleuses planétaires de grande dimension angulaire. Ces nouveaux objets "amateurs" se retrouvent alors insérés dans des bases de données professionnelles.

Les astronomes amateurs vont encore plus loin car ils déterminent la nature exacte de ces objets par observation spectroscopique.

La conférence De Pascal Le Dû aura pour but de nous montrer l'étendue des travaux actuellement réalisés dans cette collaboration professionnel/amateur et ce pour ce domaine particulier de recherche.

Pascal Le Dû, hydrographe au SHOM de Brest est astrophotographe au sein du Club Pégase et découvreur de nombreuses Nébuleuses Planétaires. Il œuvre avec d'autres astronomes amateurs dans une collaboration étroite avec les astronomes professionnels.

Dimanche 4 octobre 2020 à 15h

Ronan PERROT

La Conquête Spatiale de l’Eolipyle à La Lune.

Déjà deux siècles avant notre ère, Héron d’Alexandrie découvre le principe de la réaction en utilisant de la vapeur.

Puis viennent les inventions chinoises et les premières esquisses de vaisseaux spatiaux au 17éme siècle.

Dans cette conférence, Ronan PERROT, nous fera ainsi suivre l’évolution de la propulsion à réaction depuis l'antiquité jusqu’à la conquête de la Lune dans la deuxième partie du 20éme siècle, par les USA avec les missions Apollo d'une part et d'autre part avec les vaisseaux soviétiques de l'URSS d'alors.

Ronan Perrot, ancien contrôleur aérien de l'aéronavale est le président très actif du club de PEGASE depuis plus de 20 ans.

Informations pratiques

Lieu

Espace culturel de Saint Renan
Place du Docteur Paul Guyader 29290 Saint-Renan

Date(s)

3 > 4 oct 2020
Samedi: 10:00 > 18:00
Dimanche: 10:00 > 18:00

Contact et réservation

Inscription

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +