Village des sciences, Parcours scientifiques, événements : on vous explique !

La Fête de la science investit le territoire français durant une semaine, chaque mois d'octobre. Les visiteurs sont accueillis dans les fameux Villages des sciences, au cœur des villes ou des villages, sous des chapiteaux, des tentes ou des pagodes. Le public peut également intégrer un Parcours scientifique, balade déambulatoire d'un laboratoire à un lieu d'expérimentation ou d'un musée de culture scientifique et technique. De nombreux événements singuliers constellent également les régions de la métropole et des DOM-COM

5.09.2017

Village des sciences

Un village des sciences rassemble dans un même lieu, des espaces dédiés à la science. Expériences spectaculaires et manipulations simples côtoient expositions, conférences, spectacles, projections, etc. Au fil des stands, vous pourrez expérimenter, tester, échanger et poser vos questions aux chercheurs venus à votre rencontre. Les villages des sciences se déploient au cœur de votre ville ou de votre village, sous des chapiteaux, des tentes ou des pagodes.

Gratuité, proximité et convivialité

Les villages des sciences sont des espaces d'animations, de démonstrations, de rencontres, d'expositions, regroupés dans un unique lieu, par exemple, une place publique, un jardin ou un lieu chargé d'histoire.

À la rencontre de la science et des scientifiques

Sur les différents stands organisés en quartiers thématiques, vous pourrez rencontrer des chercheurs, des ingénieurs, et de nombreuses associations.

Tous les domaines des sciences et des techniques sont représentés

Astronomie, environnement, santé, biologie, préhistoire, robotique, sismologie... tous les domaines des sciences et des techniques sont représentés. Vous découvrirez, par exemple, une ruche géante, un planétarium, une station ergonomique, ou encore un radar.

Vous pourrez aussi être acteur :

  • faire des expérience amusantes avec l'azote
  • vous faire expliquer la biodiversité des sucres par des chimistes
  • participer à des ateliers sur les pucerons
  • ou encore vous informer sur le rayonnement des antennes ou le codage de messages grâce aux mathématiques
  • etc.

Trouver un village des sciences près de chez vous

Parcours scientifique

Le parcours scientifique propose une programmation diversifiée dans des laboratoires de recherche publics et industriels, des sites muséographiques ou naturels qui sillonnent une région, un département ou une ville.

Une balade scientifique

Le parcours scientifique permet aux visiteurs de parcourir différents sites durant plusieurs jours sur un même thème scientifique et à travers toute sa région. Il propose une programmation diversifiée dans des laboratoires de recherche publics et industriels, des sites muséographiques ou naturels qui sillonnent une région, un département ou une ville.

> Repérez un parcours scientifique près de vous à l'aide du moteur de recherche, en filtrant par type d'animation

Les événements

Les événements "Fête de la science" sont des projets scientifiques qui se déroulent en-dehors des villages des sciences ou en marge des parcours scientifiques. Il en existe des milliers, dans chaque région, pour chaque type de public !

> Trouver les événements près de chez vous à l'aide du moteur de recherche, en filtrant par région, type de public, etc.

Publication : 5.09.2017