Week-end à la Cité des sciences et de l'industrie

© Laurine Perdrix - Hélianthe

La Fête de la science est officiellement lancée ! Suivez en direct un week-end d'animations à la Cité des sciences et de l'industrie. Et du 7 au 15 octobre, profitez de 6000 événements, gratuits, partout en France.

7.09.2017

Lancement de l'édition 2017

Science en direct - Rendez-vous dimanche 8 octobre dès 10h !




Regroupant 16 organismes de recherche et l'équipe de "L'esprit sorcier", "Science en direct" propose des journées ludiques et pédagogiques animées par Fred Courant ("C'est pas sorcier", Co-fondateur et rédacteur en chef de "L'Esprit sorcier").

Ces journées se tiennent autour de pôles thématiques, le samedi 7 octobre et le dimanche 8 octobre à la Cité des sciences et de l'industrie. Un événement gratuit, ouvert à toutes et à tous. De nombreux chercheurs réaliseront des expériences, feront découvrir des « objets mystères » pour le jeune public et proposeront de courts débats sur scène.

"Science en direct" est diffusé, comme son nom l'indique, en direct sur la plateforme www.lespritsorcier.org, sur le site de la Fête de la science et sur les sites des établissements partenaires : ANSES, BRGM, CEA, CNES, CNRS, Genopole/Université d’Evry-Val-d’Essone, Ifpen, Ifremer, IGN, Inra, Inria, Inserm, IRD, IRSN, Irstea.

L'inauguration

Vendredi 6 octobre a été officiellement lancée la Fête de la science 2017, à la Cité des sciences et de l'industrie.

Une présentation de l'événement retransmise en direct, et animée par Fred Courant et toute l'équipe de l'Esprit Sorcier.

Pour accompagner ce lancement, le public scolaire a pu, de 10h à 18h, rencontrer des chercheurs, des doctorants, les auteurs des livres récompensés par le prix "Le goût des sciences".

Lors de cette journée inaugurale, Estelle Mossely, marraine de la Fête de la science, est venue à la rencontre d’élèves de tous niveaux scolaires pour échanger sur son parcours de sportive de haut niveau et son métier d'ingénieure.

Une marraine en or

Thomas Pesquet, parrain en 2016, passe le relais à la championne de boxe, médaillée d'or olympique et ingénieure Estelle Mossely, qui a accepté d’être cette année l’ambassadrice de la Fête de la science.


Du 7 au 15 octobre, des milliers de villes seront comme chaque année en pleine effervesc(i)ence !

Conférences, ateliers, débats, jeux, parcours ludiques et pédagogiques, expositions, spectacles... Des animations scientifiques pour tous les goûts, et pour donner goût aux sciences - aux plus jeunes en particulier. N'hésitez pas à filtrer les événements par tranche d'âge. De nombreuses animations sont par ailleurs adaptées au public scolaire, de la maternelle au lycée.

Cette édition 2017 de la Fête de la science met l'accent sur la science cachée dans notre quotidien.

La plupart des actions prévues reposeront en effet sur des phénomènes scientifiques et des objets technologiques tellement ancrés dans notre vie de tous les jours, que nous ne les remarquons plus. Une approche thématique également illustrée dans le livre Les 24 heures des sciences, édité pour l'occasion. 25 découvertes qui fascinent, et façonnent notre quotidien.


1ère publication : 7.09.2017 - Mise à jour : 7.10.2017