L'Edito de la Ministre, Frédérique Vidal

Fête de la Science 2017 : Conjuguer la science au quotidien

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, s'exprime à l'occasion de la Fête de la science 2017

7.09.2017

La 26e édition de la Fête de la science se déroulera du 7 au 15 octobre 2017, dans toute la France. Petits et grands sont invités à observer, expérimenter, questionner, échanger pour comprendre l’impact de la science dans notre quotidien aujourd’hui et demain : comment se construisent les sociétés modernes, quel est le rôle de la biodiversité dans la résilience de notre planète et les thérapies de demain, qu’est-ce que les sciences de l’univers nous apprennent sur notre passé et notre futur, où sont les sources des nouvelles énergies ou que peut-on attendre de l’intelligence artificielle pour ne citer que quelques questions.

Nos actions et nos interactions reposent sur des phénomènes culturels, sociologiques, comportementaux, biologiques, physiques explicables scientifiquement. Les objets technologiques sont tellement ancrés dans notre vie de tous les jours, que nous ne les remarquons même plus et pourtant tous sont issus de la recherche et leurs usages présents et à venir questionnent des champs disciplinaires entiers. La Fête de la science nous donnera des clefs de compréhension, de façon ludique, via des expériences, des rencontres, des débats... En un mot, elle réveillera notre curiosité.

Après son récent retour sur Terre, l’astronaute Thomas Pesquet (@thom_astro), parrain de l’édition 2016 de la Fête de la science, passera le relais à une nouvelle marraine lors de la journée de lancement de l’édition 2017, prévue le vendredi 6 octobre et retransmise en direct sur le site www.fetedelascience.fr. C’est Estelle Mossely (@EstelleMossely), ingénieure et championne olympique de boxe qui nous fait cette année l’honneur de nous accompagner.

Aujourd’hui, plus encore qu’hier, la Fête de la science prend tout son sens, tant le besoin de ré-enchanter le rapport de la société à la science est grand. Développer une culture scientifique, c’est aussi disposer des clefs pour exercer son rôle citoyen, pouvoir faire des choix basés sur la connaissance et non sur la croyance. C’est l’objectif de la Fête de la science : des centaines d’initiatives gratuites, ouvertes à tous, dans le but de favoriser la transmission de la connaissance scientifique.

J’espère vous retrouver nombreux, partout en France pour cette 26e édition, dotée d’une programmation riche et diverse.

Frédérique VIDAL
Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

1ère publication : 7.09.2017 - Mise à jour : 19.09.2017