Fête de la science chez vous !

La science vous accompagne au quotidien : à chaque instant, mais aussi à chaque endroit. Tour d'horizon des actions phare prévues dans chaque région pour cette édition.

14.09.2017

A travers tout le territoire, la Fête de la science est portée par des coordinations départementales et régionales. Ces coordinations sont souvent des centres de culture scientifique, des associations ou des musées de science. Chaque événement est bénévolement animé le jour j par des chercheurs, des doctorants, des associatifs, des entreprises, etc. Zoom sur les actions phare près de chez vous.


Auvergne-Rhône-Alpes

Plus de 160 000 visiteurs attendus dont environ 50 000 scolaires, pour participer aux 1 300 actions proposées. Les thèmes des actions sont variés mais la coordination régionale met à l'honneur cette année le thème des "idées reçues".

Une trentaine de villages des sciences accueilleront petits et grands sur tout le territoire.

Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne, plus de 200 actions dont cinq villages des sciences.

Scientifiques, enseignants, bénévoles dans les associations et entreprises donneront à découvrir, connaître et comprendre l'actualité des sciences et des technologies d'aujourd'hui.

En Franche-Comté, cette année encore, une centaine de chercheurs, universitaires, professionnels et passionnés présenteront leurs travaux à travers des conférences, des ateliers, des cafés des sciences, des spectacles... Ils interviendront et débattront avec tous les publics, scolaires et étudiants, jeunes et adultes dans des villages des sciences, des expositions, des laboratoires de recherche, des salles de conférence, des salles de classe, des bars...

Bretagne

Cette année encore, la Bretagne se mobilise massivement pour la Fête de la science.

4 villages des sciences

  • à Pleumeur-Bodou
  • Saint-Brieuc
  • Brest
  • et Rennes

Près de 300 événements sont proposés au grand public et aux scolaires.

Pas de thématique générale mais des temps forts, avec notamment un Festival des sciences à Rennes, pour découvrir un maximum de sujets et profiter du dynamisme des acteurs bretons de la culture scientifique et technique.

La plateforme Echosciences Bretagne sera également de la partie pour partager ses expériences des différentes manifestations. Visites, ateliers, projections, conférences... vous attendent près de chez vous !

Centre-Val de Loire

Plus de 200 actions accueilleront le public et les scolaires du 7 au 15 octobre avec l'implication des nombreux acteurs scientifiques, industriels, éducatifs, associatifs et culturels.

7 villages des sciences

Corse

En plus des traditionnelles actions sur l'ensemble du territoire, trois journées phares seront proposées

  • Une journée dédiée aux scolaires à Propriano
  • Une journée dédiée aux scolaires à L'Université de Corse
  • Une journée dédiée aux familles et au grand public sur la commune d'Ile-Rousse

Grand est

Avec plus de 600 animations réparties sur toute la région, il y aura forcément des activités à côté de chez vous !

L'ensemble des chercheurs, ingénieurs, techniciens, et tous les hommes et femmes qui font la science vous donnent rendez-vous du 7 au 15 octobre prochains dans toute l'Alsace autour du thème "La science se livre !".

Le Village des sciences au Palais universitaire de Strasbourg  

Comment fonctionne notre cerveau ? Que sont les polymères, poly... quoi ? Comment la nature nous habille ? Et si vous voyagiez dans les plantes ?

Du 13 au 15 octobre, découvrez de nombreuses animations et ateliers scientifiques, accessibles dès 6 ans, pour comprendre les sciences, les expérimenter, échanger avec des chercheurs passionnés et surtout, vous amuser !

"Je calcule donc je suis !" Les maths s'invitent au Shadok

Une vingtaine de machines de calcul, dont une véritable machine Enigma (vous savez, comme celle qui a permis de déchiffrer les messages codés allemands pendant la Seconde Guerre mondiale !) sera exposée au Shadok, Fabrique du numérique. Découvrez ces instruments passionnants ainsi que l'exposition "Strasbourg, Laboratoire de demain" illustrant les potentialités futures de la ville et ses acteurs.

Village des sciences de Mulhouse – Campus Fonderie

Du 13 au 15 octobre à Mulhouse, une vingtaine d'animations vous serons proposées et feront notamment une place importante à la robotique, à l'environnement et à la chimie....il y en aura pour tous les goûts !

Les médiathèques se livrent !

Du 7 au 15 octobre les médiathèques du Haut-Rhin se mobilisent et vous proposent de très nombreuses animations scientifiques : exposition, ateliers scientifiques, contes, conférences... l y a sans doute près de chez vous une médiathèque participante !

De nombreuses autres animations dans tout le département et notamment à Colmar, Ribeauvillé, Fessenheim, Mulhouse...

Guyane

Une centaine d’expériences et découvertes sont proposées cette année au grand public et aux scolaires, dans les communes du littoral et de l’intérieur.

Village des sciences le samedi 7 octobre

Inauguration de la Fête sur le campus universitaire Troubiran à Cayenne, dans les locaux de l’Université de Guyane et de Guyane Développement Innovation (GDI).

Venez passer une journée avec des chercheurs, enseignants et professionnels et profiter des animations gratuites proposées à cette occasion. De nombreuses surprises et découvertes vous y attendent !

Ateliers, jeux, expositions, conférences, rencontres... de quoi satisfaire la curiosité des petits et des grands dans tous les domaines scientifiques, de la biologie aux mathématiques en passant par les nouvelles technologies, l’espace et l’environnement !

Hauts-de-France

Plus de 450 animations sont attendues cette année dans la région, dans près de 80 communes dont de grosses agglomérations comme la métropole lilloise mais aussi de très petites communes. 

Le thème du voyage

Une particularité de l'édition 2017 dans la région Hauts-de-France, c'est l'importante mobilisation autour du thème choisi sur le territoire régional : le voyage. De nombreuses structures, dont de nouveaux acteurs, vont proposer des animations liées directement à ce thème.

Île-de-France

Le thème pour cette année est "Quand je serai grand, je serai... Des métiers au cœur de la science !"

La Réunion

Le thème régional : tourisme durable pour le développement

  • 30 000 visiteurs attendus dont près de 20 000 scolaires.
  • Plus de 60 animations prévues dans toute l’île qui auront lieu dans plus de dix communes.
  • Un grand village de la science est prévu au Parc des Expositions et des Congrès Auguste Legros de Saint-Denis.
  • Des expositions dans toutes les Médiathèques et dans les centres culturels de La Réunion.

Le site régional (programme à venir - la Fête de la science se tiendra du 13 au 19 novembre)

Martinique

En raison de la saison cyclonique, la Fête de la science se tiendra en Martinique du 29 novembre au 2 décembre. Le Comité de pilotage et la coordination Martinique souhaitent proposer au public une Fête de la science toujours plus innovante et surprenante avec trois espaces distincts autour de la thématique locale : 

"La Science : une passion... des métiers"

Médias, collectivités, instituts de recherche, associations, entreprises, musées, laboratoires, médiathèques, établissements scolaires... votre projet est le bienvenu !

Normandie

Les 6 villages des sciences ouvriront leurs portes au grand public et aux publics scolaires à Caen (Campus en fête), Elbeuf, Évreux, Le Havre, Luc-sur-Mer (Littoral en fête) et Rouen. Le Dôme, Centre de sciences Caen Normandie, proposera la seconde édition de son festival de l'innovation ouverte et de la recherche participative, une invitation à venir expérimenter les futurs avec celles et ceux qui imaginent demain.

Les lieux cachés de la recherche normande se dévoileront également avec 10 portes ouvertes de laboratoires et 40 portes ouvertes d'entreprises, dont une vingtaine organisée par la Communauté d'agglomération Seine-Eure. Pour la première fois, la Normandie prendra également part à l'opération "Option startup" propulsée par Paris & Co. pour permettre aux collégiens et lycéens de découvrir les lieux et les métiers de l'innovation.

Plus de 400 opérations sont programmées dans 62 villes de Normandie (hors projets itinérants). 

Enfin, la Fête de la Science 2017 en Normandie, c'est également plus d'une centaine d'opérations au coeur du territoire.

Cette 26ème édition de la Fête de la Science en Normandie a pour thème "La recherche à l'heure du numérique"mais, comme chaque année, elle reste la fête de toutes les sciences !

Nouvelle-Aquitaine

Ateliers, expositions, conférences, ciné-débats, visites... de nombreux formats sont proposés. Ainsi ce sont près de 150 temps forts qui seront proposés sur les cinq départements du 7 au 15 octobre.

Cinq villages des sciences seront organisés

Cap Sciences proposera les 14 et 15 octobre un « Village des sciences et débats » qui souhaite placer les sciences au centre du débat démocratique. Les visiteurs seront accueillis dans un Cap Sciences transformé en village et prendront part à de nombreuses réflexions.

Mont-de-Marsan accueillera le 14 octobre place de le Mairie un village des sciences composé de différents stands de l’IUT de Pays de l’Adour, de l’Astroclub du Marsan, des Francas 40 et d’Aquitaine Landes Récifs.

Le Centre nautique Jean Udaquiola sera le lieu de croisement entre le musée de l’Hydraviation, le musée du Lac de Sanguinet et la Société Vermilion de Parentis en Born, mais aussi des associations, industriels, enseignants, enfants, conseillers scientifiques UNESCO, ingénieur au CNRS, maîtres de conférences Université Bordeaux, communes voisines... Cette synergie sera au service de la découverte et de l'expérimentation. De nombreux ateliers seront proposés aux élèves de cycles 1, 2 et 3 pour les journées du jeudi et du vendredi. Le samedi, le village sera ouvert au grand public de 15h à 18h.

Lacq Odyssée accueillera au MI[X] de Mourenx un village des sciences le mercredi 11 octobre

La place Clémenceau de Pau se verra investie par un village des sciences le 14 octobre.

Des portes (grandes) ouvertes

Spécificité territoriale, grâce au Circuit scientifique bordelais, les structures d’enseignement supérieur et de recherche ouvrent les portes de leurs laboratoires. Cet événement dans l’événement a pour vocation de faire découvrir le monde de la recherche à tous, en mettant l’accent sur les élèves de collèges et de lycées de toute la région. Comme chaque année, plusieurs milliers de lycéens, collégiens, mais aussi le grand public, sont attendus sur le campus de Bordeaux.

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée 

600 animations gratuites et 370 acteurs de la culture scientifique (associations, universités, laboratoires de recherche, musées, entreprises...) se mobilisent pour donner vie à ce rendez-vous entre le monde de la recherche et le grand public.

De grands rassemblements, des portes ouvertes et des animations dans 94 villes

Les Villages des sciences sont à retrouver dans les villes d’Auch, Bagnols-sur-Cèze, Beaumont-de-Lomagne, Carcassonne, Laloubère, Montgailhard, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Souillac et Toulouse. Les départements de la Lozère et du Tarn proposent toutes deux un Village des sciences itinérant qui fera halte à Florac, Hures-la-Parade et Mende pour le premier et à Albi, Montredon-Labessonnié et Puylaurens pour le second.

Opération phare régionale 2017 : le village des sciences de Montpellier

Porté par le service Culture scientifique de l’Université de Montpellier, le Village des sciences se déploie entre le 7 et le 13 octobre sur deux sites montpelliérains : la Faculté d’Éducation et l’espace Genopolys. Chercheurs, enseignants, doctorants, étudiants et associations se sont mobilisés pour concocter un programme riche, original et séduisant tant pour les scolaires que tous les curieux de sciences qui propose une soixantaine d’animations.

Au plus près de la recherche avec les portes ouvertes de laboratoires !

Qui ne s’est jamais demandé comment naissent les découvertes ? Et comment la science améliore la connaissance que nous avons du monde et de l’homme ?

À l’occasion de la Fête de la science, une trentaine d’organismes de recherche et d’universités ouvrent leurs portes au grand public et aux scolaires et du 7 au 15 octobre.

Les chercheurs, ingénieurs et techniciens vont se mobilise sur leurs lieux de travail pour présenter tous les domaines scientifiques qui font la richesse de la recherche en Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Chaque visite sera animée d’expériences et de démonstrations pouvant satisfaire le simple curieux comme le plus érudit.

Lancement régional

La Fête de la science en Occitanie sera officiellement lancée le vendredi 6 octobre à 18h à l’Espace Capdeville de Montpellier et donnera notamment la parole à de jeunes doctorants aillant participer à des évènements tels que Ma thèse en 180 secondes ou encore le Bright Club (Comedy Club scientifique).

Pays de la Loire

Treize temps forts dont dix villages des sciences seront organisés sur l'ensemble du territoire. La thématique régionale pour cette édition est « Transports & réseaux » mais toutes les disciplines seront à l'honneur.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Inovascience : Un continuum de la Recherche à l'Innovation

La recherche conduite dans nos laboratoires enrichit nos connaissances et se concrétise toujours, à un moment ou à un autre en applications technologiques, industrielles et en usages de la vie quotidienne, c'est-à-dire, en richesse et en emplois pour notre économie.
Pour promouvoir ce continuum Recherche-Innovation et valoriser tous les acteurs de ces innovations en PACA, plusieurs formats de participation seront proposés aux entreprises pour 2017 (stand sur un village des sciences, visite de site, binôme avec un chercheur...)

Le réseau Culture Science PACA

Afin de mettre en avant le réseau Culture Science PACA, des expériences spectaculaires seront mises en place sur les villages des sciences en région: une animation scientifique phare sera mise en scène par des binômes médiateurs scientifiques/chercheurs. Une programmation festive, constituée d'installations, spectacles et/ou projections ponctuant les journées de temps forts et associant d'autres types d'acteurs aux villages des sciences.  Vous pouvez intégrer votre projet à cette dynamique ! Scientifiques, acteurs culturels, cercles d'amateurs, enseignants, salariés d'entreprises, membres d'associations, bibliothécaires, fablab, acteurs du numérique...Tous sont invités à participer !

1ère publication : 14.09.2017 - Mise à jour : 18.09.2017