Retour sur la FDS 2017 en Bretagne

L'Espace des sciences assure pour la Bretagne la coordination régionale pour la Fête de la science. Beaucoup d'animations ont lieu en Bretagne, avec une organisation reposant sur les coordinations départementales.

12.04.2018
  • Océanopolis et l'Espace des sciences de Morlaix pour le Finistère
  • Le Planétarium de Bretagne, la Cité des Métiers et Médiacentre pour les Côtes d'Armor
  • L'Espace des sciences / Maison de la Mer pour le Morbihan
  • L'Espace des sciences pour l'Ille et Vilaine


Océanopolis


5 villages des sciences à Pleumeur-Bodou, Saint-Brieuc, Brest, Morlaix et Rennes, et près de 300 événements ont été proposés au grand public et aux scolaires : rencontres, animations, expositions, portes ouvertes...

Après avoir organisé un « Village des sciences » pendant de nombreuses années à Lorient, l'Espace des sciences/Maison de la Mer a choisi d'initier une répartition des actions sur 22 communes du Morbihan. Plus de 65 partenaires se sont mobilisés pour proposer près de 90 actions.


Ecocentre - Le Taupinais


L'ensemble des actions dans le département du Morbihan a permis à plus de 8 800 personnes des découvertes, des échanges, des questionnements, des manipulations, des débats, des étonnements, en participant à des ateliers, conférences ou rencontres, visites, expositions, jeux ou spectacles.

La fréquentation totale de la Fête de la Science sur le Finistère est de 17 050 visiteurs, soit 38.3% d'augmentation par rapport à l'année précédente.

Le Village des Sciences, qui s'est tenu au Quartz à Brest, du jeudi 12 au dimanche 15 octobre 2017, a remporté un énorme succès et est devenu incontournable en matière de culture scientifique dans le Finistère.

Une très belle édition pour les 4 jours : 7.176 visiteurs dont 3.881 élèves accueillis (62 établissements scolaires)


Asso Tournevol au CIO Lorient


En Ille et Villaine, des rencontres, animations, visites, expositions, portes ouvertes, projections et un Village des sciences ont rythmé ces deux semaines consacrées à la science. 176 événements ont été programmés et près de 21 000 personnes ont participé au Festival des Sciences.

L'Espace des sciences a organisé un plateau TV au Village des sciences à l'Insa.

Durant les trois jours, de 15h à 17h, des scientifiques étaient interviewés par un journaliste de Sciences Ouest, pour présenter leurs recherches. Les trois émissions, enregistrées en public, ont été diffusées en direct sur l'application mobile de Sciences Ouest, sur la chaîne YouTube et sur le site de l'Espace des sciences.


Plateau télé - Village des sciences à Rennes

1ère publication : 12.04.2018 - Mise à jour : 26.07.2018