Christian Clot, un parrain explorateur de l'extrême

L’explorateur-chercheur franco-suisse Christian Clot a accepté d’être le parrain de l’édition 2018 de la Fête de la science.

13.07.2018

Depuis plus de vingt ans, Christian Clot se consacre à l’exploration et à la recherche scientifique. Il a monté des expéditions sur tous les types de terrains, de la mer à la montagne, des forêts aux déserts, se questionnant sur l’interaction entre les milieux et la capacité de l’humain à s’adapter aux conditions changeantes et aux crises. Il a réalisé plusieurs premières mondiales : le premier homme avoir pénétré la partie centrale des montagnes de la Cordillera Darwin (Terre de Feu au Chili) ou la traversée successive des 4 milieux les plus extrêmes de la planète (Désert du Dasht-e Lut en Iran, Détroit de Magellan au Chili, Forêt d’Amazonie au Brésil et Sibérie en Russie).

Il monte en 2005 un programme d’observation des situations de crise en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme et l’Université Paris 13. En 2014, il étend ces études en créant le Human Adaptability (Adaptation) dont le programme de recherche « Adaptation 4X30 Jours » est le projet phare. Il étudie de manière innovante la cognition et la physiologie humaine face au changement et aux situations environnementales nouvelles en situation réelle.

Christian Clot est vice-président de la Société des explorateurs français, a écrit et réalisé plusieurs livres et films, propose des conférences en entreprise ou grand public et a été plusieurs fois primé pour ses travaux. Son dernier ouvrage, « Au cœur des extrêmes » est paru chez Robert Laffont en mai 2018.

Suivre Christian Clot

Twitter

Facebook



Photo

Crédit © Mélusine Mallender / Christian Clot

1ère publication : 13.07.2018 - Mise à jour : 2.10.2018