Retour sur la FDS 2017 en Martinique

En Martinique, la Fête de la science s’est tenue en dehors des dates nationales pour nous éloigner de la saison cyclonique. Bien nous en a pris car nous avons tous constaté que celle-ci a été hélas particulièrement active en 2017… Soutenue par la Collectivité Territoriale de la Martinique, la DAAC et la DEAL Martinique, la Fête de la Science s’est tenue du 29 novembre au 02 décembre 2018.

26.07.2018

Le Comité de pilotage et le Carbet des Sciences qui coordonnent l’évènement ont souhaité une Fête de la Science 2017 innovante et surprenante autour de la thématique :"La Science : une passion... des métiers"


Parce que nous avons de plus en plus besoin de comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons, besoin de nous questionner et de débattre, besoin d’émerveillement et de plaisir aussi, de nombreuses nouveautés ont ainsi été proposées cette année… plonger la tête dans les étoiles  avec des projections à 360° dans un planétarium itinérant, partir en expédition pour une visite immersive en réalité virtuelle, découvrir les interventions de l’homme sur son corps pour le réparer ou l’améliorer, participer aux échanges-débats dont certains co-animés par des étudiants…

Il s’agissait d’autant d’actions qui, au-delà de leur intérêt intrinsèque, avaient pour but de susciter intérêt et curiosité du public. Mission accomplie avec plus de 6000 visiteurs satisfaits qui se sont rendus sur les différentes opérations proposées.

De nombreuses actions étaient proposées sur l’ensemble du territoire.

Sur le Village des Sciences

  • 2 expositions interactives
  • 26 stands dont (Planétarium, Animation théâtrale, Simulateur de séisme)
  • 8 mini-conférences co-animées avec des étudiants
  • 1 bibliobus

Opérations décentralisées

  • 15 circuits de découverte (portes ouvertes, randonnées…)
Publication : 26.07.2018