Nuit Européenne des Chercheur·e·s

© Université de Bourgogne

Pour ouvrir l'automne des sciences, la Nuit européenne des chercheurs se tiendra dans 12 villes. Elle permettra d'annoncer le programme de la Fête de la science qui rayonnera dans plus de 400 villes quelques jours plus tard.

12.09.2018

Il était une fois...

Jadis, le conteur était celui qui revenait du « pays qu'on ne connaît pas » et qui venait le raconter.

Aujourd'hui, il reste un pays qu'on ne connaît guère et qui est partout autour de nous : celui de la recherche actuelle, « en train de se faire... » Comment se vit une investigation ? Quelles difficultés ? Quelles alliances, moments de doutes, événements impromptus et réussites fondent un parcours de recherche ? L'inconnu est-il vertigineux, déconcertant ou... grisant ?

La Nuit du 28 septembre, les chercheurs vont se livrer et vous conteront 1001 histoires.


© Aix-Marseille Université / Yohanne Lamoulère


Pour la petite histoire...

Issu d'un travail commun et coordonné par les universités de Bourgogne et de Franche-Comté, le programme de la Nuit européenne des chercheurs met en avant des projets de recherche soutenus par la Commission européenne et propose de tester de nouvelles façons de partager les sciences : bouche à oreille, rencontre dans le noir, grande expérience participative... tout en conservant l'essentiel, cette idée que pour partager quelque chose, il faut se rencontrer !

Cette rencontre doit être la plus simple, la plus intime et la plus décomplexée possible.
La thématique nationale de cette année en sera encore la preuve en proposant de conter « 1001 histoires » de recherches.


© Aix-Marseille Université / Yohanne Lamoulère

Radio Campus et l'art de la narration

En partenariat avec la Nuit Européenne des Chercheur·e·s, le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la fédération Radio Campus lance une mini-série, « Avis de recherche ».

Objectif de cette collaboration : provoquer la rencontre entre les chercheurs et le grand public. Les radios occuperont ainsi les ondes pour permettre à de nombreux chercheurs de partager leur savoir, de réfléchir avec le grand public sur les enjeux de la recherche en France mais aussi en Europe. Vendredi 28 septembre, sont organisés pas moins de 10 plateaux en direct et en public depuis les lieux de manifestation à Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Marseille, Paris et Toulouse.

Radio Campus France a coordonné une production mêlant documentaire, fiction et témoignages de citoyens consultés sur le terrain. Retrouvez tous les jours à midi un épisode de cette mini-série mêlant histoires des grands scientifiques qui répondent à vos idées sur l’Europe. En playlist ci-dessous.


Zooms

Besançon

Les histoires dans le noirInstallez-vous dans le noir et laissez-vous bercer par quelques belles (ou terrifiantes) histoires de recherche. Vous ne verrez jamais à quoi ressemblent les chercheurs mais vous pourrez leur poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

Paris

Vraies ou Fausses recherches ?Voici la description d'une recherche. La particularité étant que nous l'avons peut être complètement inventée, ou pas. Deux semaines après la cérémonie des Ig Nobels, saurez-vous distinguer les vraies thématiques de recherche récompensées ?

Limoges

Histoire dont vous êtes le hérosDevenez le héros d'une aventure de chercheur.e.s ! Les chercheur.e.s vous invitent à jouer et inventer la fin de leur histoire. Laissez votre imaginaire décider de la suite de l'aventure...avec les chercheur.e .s des laboratoires Geolab et Sciences Economiques de l'Université de Limoges

Marseille

Suivez les traces d'Alice à la découverte du monde fabuleux de la recherche et revivez les étapes de son voyage initiatique au pays des merveilles. Ce voyage imaginaire vous permettra de rencontrer des chercheur.e.s de disciplines variées et vous plonger dans leurs univers de recherche.

Dijon

Vi(d)e labo
Les laboratoires regorgent de vielles lampes... mais aussi de vieilles machines, d'ordinateurs, d'objets qui ont une âme, ou qui se prêtent fabuleusement bien aux histoires de recherche et de chercheurs. Découvrez ainsi leurs vies palpitantes


Informations pratiques

Découvrez le programme des 12 villes françaises participantes (Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Marseille, Paris, Toulouse et Saint-Denis de la Réunion) sur https://nuitdeschercheurs-france.eu/

1ère publication : 12.09.2018 - Mise à jour : 26.09.2018