Le concept de la Fête de la science

La Fête de la science, c'est dix jours de manifestations gratuites, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et à l'international, organisée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en lien avec de nombreux acteurs du paysage scientifique et culturel français.

24.09.2019

Le concept


Organisée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation depuis 1991, la Fête de la science se déroule tous les ans au mois d'octobre et de novembre. Cet événement incontournable du paysage de la culture scientifique propose dix jours de manifestations gratuites en Outre-mer et à l'international.

Des milliers de scientifiques et de médiateurs se réunissent pour l'occasion et partagent avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations. De multiples formats de médiation permettent de faire vivre les sciences à tous les publics dans une approche ludique et festive : expériences, conférences, festivals, visites de laboratoires, de Fab labs de sites naturels et industriels, cafés des sciences, spectacles vivants...

En investissant le territoire français chaque mois d'octobre durant une semaine, la Fête de la science permet de rassembler les initiatives de médiation scientifique de chaque acteur scientifique ou culturel pour vous proposer un programme national et international annuel d'envergure.

Les visiteurs sont accueillis dans les fameux villages des sciences, au cœur des villes ou des villages, sous des chapiteaux, des tentes ou des pagodes. Le public peut également intégrer un parcours scientifique, balade déambulatoire d'un laboratoire à un lieu d'expérimentation ou d'un musée de culture scientifique et technique. De nombreux événements singuliers constellent également les régions de la métropole, de l'Outre-Mer ou de l'international.



Village des sciences : flânez dans vos nouveaux quartiers !

Un village des sciences rassemble, dans un même lieu, des espaces dédiés à la science. Les villages des sciences se déploient au cœur de votre ville sous des chapiteaux, des tentes ou des pagodes : expériences spectaculaires et manipulations simples côtoient expositions, conférences, spectacles, ou projections. Sur les différents stands organisés en quartiers thématiques, vous pourrez rencontrer des chercheurs, des ingénieurs, et de nombreuses associations.

Trouver un village des sciences près de chez vous : à l'aide du moteur de recherche, filtrez par type d'animation



Parcours scientifique : des balades thématiques

Le parcours scientifique permet aux visiteurs de découvrir différents sites durant plusieurs jours sur un même thème scientifique et à travers toute sa région. Il propose une programmation diversifiée dans des laboratoires de recherche publics et industriels, des sites muséographiques ou naturels qui sillonnent une région, un département ou une ville.

Repérez un parcours scientifique près de vous : à l'aide du moteur de recherche, filtrez par type d'animation



Les événements : multiples singularités

Les événements "Fête de la science" sont des projets scientifiques qui se déroulent en-dehors des villages des sciences ou en marge des parcours scientifiques. Il en existe des milliers, dans chaque région, pour chaque type de public !

Trouver les événements près de chez vous : à l'aide du moteur de recherche, filtrez par thématique, région, type de public ou d'animation...

 

Pour qui ?

Tous les publics, de tous âges, sont concernés : familles, scolaires, étudiants, séniorscurieux, sceptiques ou passionnés de sciences. La Fête de la science, c'est une multitude d'initiatives gratuites et originales, partout et pour tous, où théâtre, musique, cinéma et même gastronomie se conjuguent avec chimie, biologie, mathématiques, ethnologie... et tous les domaines scientifiques !



Objectifs et enjeux d'un événement populaire

  • Sensibiliser le grand public à la culture scientifique
  • Favoriser le partage des savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens
  • Faciliter l'accès à une information scientifique de qualité
  • Faire découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche
  • Valoriser le travail de la communauté scientifique
  • Permettre à chacun de s'approprier les enjeux des évolutions scientifiques pour une participation active au débat public
  • Susciter des vocations chez les jeunes en stimulant leur l'intérêt pour la science et la curiosité à l'égard des carrières scientifiques


 

Les 4 grandes valeurs


Téléchargez la charte des valeurs de la Fête de la science


Les 8 thématiques phares

En cohérence avec la Stratégie Nationale de Culture Scientifique (SNCSTI) élaborée en 2013 dans la loi n°2013-660 relative à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche, la Fête de la science met en avant huit thématiques fortes, répondant à des enjeux majeurs de société, fondés sur les priorités de l'Etat. Ces grands thèmes sont illustrés à travers quelques exemples d'événements phares en région et dans les Outre-mer.


Changement climatique et développement durable

En 2015, la COP 21 sur le climat, portée par les ministères chargés de l'Environnement et des Affaires étrangères, a scellé un accord sur une stabilisation de la température à moins de 2°C de plus qu'en 1850. La mobilisation pour la limitation du changement climatique, et l'adaptation de nos sociétés doit continuer de s'exprimer à tous les niveaux : gouvernemental, régional, local, et citoyen. En France, sur ce sujet, les scientifiques ont l'oreille des citoyens, comme le soulignent les sondages, et comme l'ont révélé les nombreuses actions de médiation scientifique conduites directement par des chercheurs. Il s'agit donc de continuer la médiation scientifique : l'information et la conviction sont un travail au long cours.

 

Egalité femmes/hommes

Dans l'enseignement supérieur et la recherche, alors qu'elles réussissent mieux au lycée dans les sciences exactes que les garçons, les filles se dirigent massivement vers les sciences humaines et sociales et la biologie / santé, et trop peu vers les sciences dites « dures » et vers les métiers d'ingénieurs. Les stéréotypes de genre jouent à plein dans le domaine de la science. Les acteurs de la CSTI peuvent faire beaucoup pour les combattre et envoyer le signe que les femmes réussissent autant, voire mieux, que les garçons dans ces domaines dans lesquels on attend d'habitude les garçons : mathématiques, astrophysique, informatique / numérique, sciences de l'ingénieur...

 

Europe et International

L'Europe est une des ambitions majeures de la politique de recherche et d'innovation de l'État et, en matière de CSTI, ses objectifs sont en totale cohérence avec les objectifs de la Commission et le programme Horizon 2020. Selon Philippe Galiay, la culture scientifique, technique et industrielle est « une nécessité pour développer l'Europe et l'une de nos armes pour l'unifier ». Il s'agit d'influencer en amont la programmation européenne en ce qui concerne le programme science avec et pour la société. Ce travail permet ainsi d'articuler la stratégie nationale et la stratégie européenne, et de l'ouvrir vers l'international.

 

Histoire des sciences et des techniques

 « L'histoire des sciences facilite l'apprentissage en permettant un accès plus aisé aux connaissances actuelles par l'intermédiaire de celles du passé », explique Jean-Marc Levy-Leblond à ses petits-enfants. La science, qui prépare le futur, se construit en effet sur les connaissances patiemment accumulées et enrichies, remises en question, discutées, validées ou abandonnées par les scientifiques du passé. Or, l'histoire des sciences est très mal connue, peu enseignée, et est pourtant féconde pour comprendre comment la science a émergé dans les sociétés, comment elle s'élabore dans la controverse, et à partir de quand une connaissance scientifique devient certaine, « intangible ».


Enjeux de société

La science s'inscrit dans la société. Elle s'exprime dans la vie quotidienne de manière très concrète. Les citoyens en ont conscience et font majoritairement confiance à la science pour guérir le cancer, le sida, les maladies neurodégénératives, ou pour les informer et proposer des solutions sur le changement climatique. Il s'agit donc de faciliter l'accès des résultats scientifiques aux citoyens et aux porteurs de politiques publiques, mais aussi de faciliter la communication, l'échange, le débat entre la communauté scientifique, les citoyens et les décideurs publics.

 

Entreprise et innovation

Les nanotechnologies, les ­biotechnologies, la robotique, l'intelligence artificielle sont en train de transformer en profondeur le rapport à la santé, au travail, à la production de biens et de services. De la même façon, l'accélération du changement climatique impose des mesures d'atténuation et d'adaptation qui, si elles sont prises avec la vigueur désormais souhaitable, vont profondément transformer nos rapports à la production et à la consommation. Les citoyens devraient donc impérativement être en mesure d'agir sur le processus d'innovation et les changements en cours.

 

Nouvelles formes de médiation des sciences

Si les prestations offertes au public par les acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle sont aujourd'hui d'un haut niveau de qualité, il s'agit également d'innover pour aller porter la science au plus près des citoyens, de développer la qualité scientifique d'abord, grâce à la collaboration étroite avec les chercheurs ; la qualité pédagogique ensuite, grâce aux talents des médiateurs ; et enfin la qualité des supports, des outils, et de l'environnement grâce au professionnalisme des institutions. Cette diversité permettra d'aborder tous les sujets, de sciences comme de société, en s'adressant à des publics très nombreux et variés.

 

Actualités

Indispensable pour susciter l'intérêt des citoyens pour la science, l'actualité scientifique permet de lier les pratiques et sujets scientifiques à nos vies quotidiennes. Il s'agit d'informer les citoyens, de rendre accessible et de diffuser les résultats des études scientifiques sur les sujets de société afin de constituer un réseau de citoyens engagés ou concernés par la C.S.T.I.

1ère publication : 24.09.2019 - Mise à jour : 8.10.2019

La science porteuse d’espoir et d’imagination en 2019

Cette année, la 28ème édition de la Fête de la science se tient du 5 au 13 octobre 2019 en France métropolitaine et du 9 au 17 novembre 2019 dans les Outre-mer et à l'international.

Une thématique nationale vient s'ajouter pour imager cette fête : « Raconter la science, imaginer l'avenir ».