Les acteurs de la Fête de la science

© MESRI 2019

Chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens, entreprises, associations, collectivités territoriales etc. Des milliers de personnes participent bénévolement au succès de la Fête de la science et partagent avec le public leur enthousiasme pour les sciences et techniques.

8.10.2019


Ceux qui font la Fête de la science

C'est vous bien sûr ! Mais ce sont aussi des milliers de scientifiques qui partagent leur enthousiasme pour les sciences à travers de multiples expériences, conférences, visites de laboratoires, de sites naturels et industriels, cafés des sciences, spectacles vivants...

De nombreux acteurs se mobilisent bénévolement et les différents départements et laboratoires de recherche s'ouvrent au public.



La communauté scientifique

Elle se mobilise depuis les origines de la Fête de la science : chercheurs, ingénieurs, techniciens, enseignants chercheurs : tous s'investissent bénévolement pour communiquer les résultats de leurs recherches. Ils sont les acteurs incontournables de la compréhension que nous pouvons avoir du monde qui nous entoure.

Les universités

Tout le réseau des universités s'engage à partager les savoirs, les techniques et les innovations...

12 ont participé cette année au livre "Sciences en bulles" :

Aix-Marseille Université - ComUE Lille Nord de France - Le Mans Université - Sorbonne Université - Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées - Université Grenoble Alpes - Université de Bordeaux  - Université de Lorraine - Université de Lyon - Université de Montpellier - Université de Rennes - Université Paris-Saclay


Les organismes de recherche

Des organismes de recherche impliqués pour sensibiliser les publics à la démarche scientifique et faire découvrir les recherches d'actualité dans toutes les disciplines...

Agence nationale de la recherche (ANR) - Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) - Centre national d'études spatiales (CNES) - Centre national de la recherche scientifique (CNRS) - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - Institut national de la recherche agronomique (Inra) - Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) - Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) - Institut de recherche pour le développement (IRD) - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea)



Les entreprises

Les entreprises et leurs secteurs recherche et développement sont de plus en plus présents sur la Fête de la science. C'est un moment privilégié pour communiquer sur les dernières innovations technologiques et leurs effets sur notre quotidien, ouvrir leur vivier de recrutement, et rencontrer les habitants de leur zone d'activité.



La communauté éducative et les associations

Elles participent activement à la Fête de la science et contribuent au développement d'une véritable culture scientifique chez les plus jeunes. Ils sont les passeurs de la connaissance, des savoir-faire et des métiers liés aux sciences et aux technologies.

 

Les centres de culture scientifique technique et industrielle

Ils assurent, dans la plupart des régions, la coordination régionale de la Fête de la science. Les objectifs qu'ils poursuivent tout au long de l'année rejoignent ceux de la Fête de la science, temps fort de leur mission visant à favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le public.

 

Les collectivités territoriales

Conscientes de l'enjeu que représente le rapprochement des citoyens et de la science, dans les grands centres urbains comme dans le monde rural, elles concourent à l'organisation de l'événement en créant autour de la science un élan de partage et de convivialité. Elles apportent également leur soutien financier pour valoriser et promouvoir les initiatives scientifiques et de culture scientifique sur les territoires locaux.

> Voir les pages régionales de la Fête de la science <

 

Les partenaires nationaux

Partenaires média ou entreprises, ils sont à nos côtés pour partager la science au plus grand nombre.

> Découvrez les dans la rubrique « Nos partenaires » <

1ère publication : 8.10.2019 - Mise à jour : 10.10.2019

Découvrez les ambassadeurs 2019