Les acteurs de la Fête de la science

Chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens, entreprises, associations, collectivités territoriales etc. Des milliers de personnes participent bénévolement au succès de la Fête de la science. Et partagent avec le public leur enthousiasme pour les sciences et techniques.

7.09.2016

La communauté scientifique

Elle se mobilise depuis les origines de la Fête de la science : chercheurs, ingénieurs, techniciens, enseignants chercheurs, tous s'investissent bénévolement pour communiquer les résultats de leurs recherches. Ils sont les acteurs incontournables de la compréhension que nous pouvons avoir du monde qui nous entoure.

Les entreprises

Les entreprises et leurs secteurs recherche et développement sont de plus en plus présents sur la Fête de la science. C'est un moment privilégié pour communiquer sur les dernières innovations technologiques et leurs effets sur notre quotidien, ouvrir leur vivier de recrutement et rencontrer les habitants de leur zone d'activité.

La communauté éducative et les associations

Elles participent activement à la Fête de la science et contribuent au développement d'une véritable culture scientifique chez les plus jeunes. Ils sont les passeurs de la connaissance, des savoir-faire et des métiers liés aux sciences et aux technologies.

Les centres de culture scientifique technique et industrielle

Ils assurent, dans la plupart des régions, la coordination régionale de la Fête de la science. Les objectifs qu'ils poursuivent tout au long de l'année rejoignent ceux de la Fête de la science, temps fort de leur mission visant à favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le public.

Les collectivités territoriales

Conscientes de l'enjeu que représente le rapprochement des citoyens et de la science, dans les grands centres urbains comme dans le monde rural, elles concourent à l'organisation de l'événement créant autour de la science un élan de partage et de convivialité. Et elles apportent leur soutien financier.

Zoom sur les missions des coordinations régionales de la Fête de la science

  • Désigner une personne en charge du suivi de la Fête de la science qui assurera un contact étroit avec la DRRT et avec la coordination nationale.
  • Etablir une concertation avec les organismes de recherche, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, les rectorats, et autres acteurs, notamment associatifs, présents sur leur territoire.
  • Assurer un relais d'informations entre la coordination nationale et les acteurs de la culture scientifique en région.
  • Créer des relais départementaux ayant pour rôle de susciter des initiatives, d'aider les porteurs de projets dans leur démarche et la structuration de leur projet.
  • Mettre en place un conseil scientifique chargé de préparer l'appel à participation auprès des structures susceptibles d'organiser des actions et manifestations régionales. Et composer un jury de sélection des dossiers en vue de l'attribution du label et des budgets.
  • Rechercher des partenariats, territoriaux, scientifiques, industriels et médias, notamment financiers.
  • Lancer l'appel à participation, la gestion et le suivi des dossiers des porteurs de projets ayant répondu à l'appel à projet.
  • Etablir un plan de communication qui permette d'assurer la plus grande visibilité régionale de la Fête de la science. Préparer et diffuser des supports signalétiques, de communication, des communiqués de presse.
  • Réaliser un bilan annuel de la Fête de la science.
1ère publication : 7.09.2016 - Mise à jour : 1.09.2017