Historique de la Fête de la science


Depuis bientôt 30 ans, la Fête de la science se déroule chaque année à l'automne. D'où vient cette manifestation populaire qui fait vibrer la science dans toute la France et à l'international ? Retour sur les premiers pas de cette fête désormais incontournable.

19.09.2019

« La recherche et la technologie sont l'affaire de tous »

1991. À l'occasion du 10ème anniversaire de la création des jardins du ministère, Hubert Curien, alors ministre de la Recherche et de l'Espace au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, décide d'ouvrir ces somptueux jardins au public. Il y annonce le lancement, prévu pour 1992, du premier événement national célébrant la science.

Considérant que la recherche et la technologie sont l'affaire de tous, Curien a pour profonde ambition de rapprocher le citoyen parisien de la science et de ses acteurs. Grâce à cette première manifestation, il espère encourager les jeunes à s'engager dans les métiers de la recherche et de la technologie.µ
 

Un enthousiasme partagé

La première édition de la Fête de la science, alors nommée « Science en fête », a lieu en 1992. Rapidement, les directeurs des organismes de recherche sont sollicités et des animations sont organisées par les laboratoires à Paris et dans toutes les régions. Les centres de culture scientifique et les musées s'associent à l'initiative avec enthousiasme. Le bilan sur le territoire français dépasse alors toutes les espérances : plus de 500 000 personnes participent à l'événement.
 

Aujourd'hui : une manifestation nationale gratuite et festive

Manifestation nationale ouverte, gratuite et festive, la Fête de la science est aujourd'hui le rendez-vous incontournable des amateurs et des passionnés de sciences ! Au fil des ans, l'événement a pris une ampleur considérable avec des milliers de scientifiques impliqués, des animations dans toute la France et à l'international, mais surtout des visiteurs de plus en plus nombreux, avec une forte participation du public scolaire. Chercheurs, enseignants, centres de culture scientifique, musées, et bien d'autres, font aujourd'hui partager aux petits et grands curieux leur passion pour les sciences et techniques.
 

Les dates-clés

1ère publication : 19.09.2019 - Mise à jour : 24.09.2019