Retour sur la FDS 2017 en Centre Val-de-Loire

En région Centre-Val de Loire, l’édition 2017 de la Fête de la Science a de nouveau fait le plein ! Près de 35 000 personnes dont 4 000 scolaires ont fréquenté les évènements proposés sur tout le territoire. Avec 7 villages des sciences, regroupant 130 projets et plus de 40 évènements en dehors des villages, la Fête de la Science devient un rendez-vous incontournable pour le public.

26.07.2018

Le succès tient à l’engagement et l’investissement des organismes de recherche (CEA, BRGM, INSERM, CNRS, CHU, INRA, INRAP, IRSTEA) universités d’Orléans et Tours (UFR, IUT), les écoles d’ingénieurs, les entreprises et pôles de compétitivité mais également  l’initiative des bibliothèques, des associations, des établissements scolaires et des musées. Les collectivités ne sont pas en reste car elles proposent également des animations sur les sciences.

Sous le soleil et dans un esprit festif, les projets proposés n’ont pas manqué d’innovation, d’interactivité, d’échanges et de rencontres qui ont fait le bonheur de tous.

On a pu visiter des laboratoires au BRGM qui accueillait le village des sciences à Orléans, découvrir le patrimoine avec des objets numériques et connectés à l’hôtel de Ville de Tours, découvrir les technologies du futur à l’Iut de Chartres, fêter les 350 ans de l’Observatoire de Paris à Nançay, visiter les ateliers du camion numérique à Châteauroux ou bien encore reconstituer un squelette animal au Muséum de Bourges.

Les villages des sciences, parce qu’ils regroupent l’ensemble des acteurs sur chaque département, constituent le point fort pour clôturer une semaine d’animations. Ils permettent de valoriser la recherche très présente en région dans de nombreux domaines.

Quel plaisir de voir le public tester, manipuler et échanger  avec ces acteurs toujours aussi passionnés par leur métier, un réel moment de convivialité et d’enthousiasme pour tous !


> Programmes 2017
> Echosciences édition 2017

1ère publication : 26.07.2018 - Mise à jour : 24.09.2019