Retour sur la FDS 2017 en Occitanie

La 26e édition de la Fête de la science en Occitanie, coordonnée par Science Animation, a invité, du 7 au 15 octobre 2017, le grand public et les scolaires à découvrir la recherche et ceux qui la font sous un nouveau regard... mais aussi à se rendre compte que la science est partout dans notre quotidien.

26.07.2018

La région Occitanie est l’une des premières de France en matière de recherche et développement. Cette place, elle la doit, entre autres, aux entreprises des secteurs de l’aérospatial et de la chimie-pharmacie implantées sur la région, aux nombreux organismes de recherche présents sur le territoire, à l’importance des pôles universitaires... mais aussi à la capacité de ses différents acteurs à travailler ensemble.

C’est cette richesse de recherche au cœur du territoire que la Fête de la science en Occitanie souhaite faire découvrir chaque année à ses visiteurs. Et c’est grâce aux acteurs de la culture scientifique et de l’innovation (entreprises, associations, universités...), qui se mobilisent depuis plus de 20 ans, qu’elle prend vie autour d’animations variées, surprenantes et étonnantes.

©Visiatome - CEA de Marcoule

Les chiffres à retenir

  • 500 chercheurs, 350 médiateurs, 580 bénévoles mobilisés
  • 600 animations (rencontres avec des chercheurs, expos, animations, ateliers, spectacles, conférences, expérimentations...)
  • 90 villes accueillantes
  • 45 portes ouvertes de laboratoires de recherche
  • 74 300 visiteurs dont 23 500 scolaires

Une opération phare régionale à Montpellier

Le village des sciences de Montpellier, opération phare régionale 2017, a régalé ses visiteurs avec plus de 60 animations placées sous le signe de l’exploration et de la découverte. Petits et grands ont pu participer à des ateliers, démonstrations, jeux, expérimentations, projections, émission de radio, conférences... afin de découvrir une science vivante, captivante et ludique

© Université de Montpellier


Publication : 26.07.2018