Retour sur la FDS 2017 dans les Pays de la Loire

L'édition de la Fête de la Science 2017 a remporté un vif succès dans l'ensemble des départements des Pays de la Loire. Près de 280 projets ont été proposés notamment à travers les différents Village des Sciences pour une fréquentation de plus de 38 000 visiteurs. Retour sur quelques actions phares de cette édition.

26.07.2018

A Nantes

François Sauvageot a pu démontrer à quel point les mathématiques font partie du quotidien lors de sa conférence « Je n’ai jamais rien compris aux maths ». Des lycéens de Nantes ont pu pour leur part participer à une journée remue-méninges pour penser l’habitat du futur en se questionnant sur les grands enjeux de demain.

A Laval

La conférence « Alimentation et cancer, quelle place pour l’alimentation ? » du professeur David Khayat a largement mobilisée le public en accueillant 475 personnes.

En Vendée

L’aquaponie, outil ludique et original, a permis de comprendre la capacité "épuratrices" de la nature. Par ailleurs, l’animation les chemins du paysage a fait découvrir aux enfants le déplacement des êtres vivants, pour se reproduire, se nourrir, s’abriter…

Au Mans

Le projet "Des instruments de musique adaptés" a permis de montrer  comment rendre accessible la pratique musicale aux personnes en situation de handicap et les spécificités techniques associées.

En Maine-et-Loire

Saumur a fait le choix d’associer la science au sport. Ce thème a été un beau challenge à relever. Au Village des Sciences d’Angers, l’originalité se trouvait cette année sur le stand du programme Bon Droit de l’université avec pour thème le bonheur dans tous ses états et son magnifique arbre à vœux.


Coordinations départementales 2017 : Cnam des Pays de la Loire (44), Terre des Sciences (49), Maine Sciences (72), CCSTI de Laval (53) et Musée du Sable (85) Une action conduite en Pays de la Loire avec la Délégation régionale à la recherche et la technologie des Pays de la Loire  et la Région des Pays de la Loire.

Publication : 26.07.2018