Consulter les ressources du CLEMI> En savoir plus sur la journée à Caen Le Train du climat Du 5 octobre au 6 novembre 2018 Le nouveau Train du..." />

Scolaires, idées reçues et climat

Semaine du climat à l'école, Train du climat et autres événements régionaux... des ressources et moult occasions de combattre les idées reçues en sciences !

28.09.2018

La Semaine du climat à l'école

Du 8 au 13 octobre 2018

La Semaine du climat est l'occasion de débats sur les causes et les enjeux du changement climatique, d'animations et de simulations de négociations internationales sur le climat.

Les écoles et les établissements sont invités à organiser, entre autres, des débats sur les liens entre les enjeux de développement durable et la lutte contre le changement climatique, des projets pédagogiques, des ateliers scientifiques sur ces sujets en lien, notamment, avec les partenaires de la Fête de la science et les acteurs territoriaux du développement durable et de l'éducation à l'environnement et au développement durable.

> En savoir plus

Les ressources proposées par le CLEMI

Le CLEMI, centre pour l'éducation aux médias et à l'information, partenaire de la Fête de la science, met à la disposition des enseignants une sélection de ressources permettant de croiser culture scientifique et éducation aux médias et à l’information.

En outre, des événements viendront appuyer cet engagement aux côtés de la FDS pour combattre les idées reçues. A titre d'exemple, l'académie de Caen organise à l'atelier Canopé, le 9 octobre à 9h30, une journée professionnelle dédiée aux enseignants et médiateurs scientifiques sur la thématique des "Fake News", du Complotisme et du Fact-checking

> Consulter les ressources du CLEMI
> En savoir plus sur la journée à Caen

Le Train du climat

Du 5 octobre au 6 novembre 2018

Le nouveau Train du Climat arrive !

Espace de partage des savoirs entre la communauté scientifique et le public, le nouveau Train du Climat sera inauguré à Angoulême le 5 octobre avant de parcourir plusieurs villes de la région Nouvelle-Aquitaine (octobre) puis Occitanie (novembre).

Le nouveau Train du Climat s'installe désormais en gare sous la forme d'un TER à quai ou d'un train virtuel stationné sur le parvis de la gare. Dans chaque ville-étape, un évènement de 3 jours se déploie de la gare jusqu'au centre-ville avec « le Village du Train du Climat », espace dédié à des conférences participatives et aux solutions locales. Le Train du Climat est une production de l'Association du Train du Climat créée par le collectif scientifique « Les Messagers du Climat », l'association Météo et Climat et la SNCF.

Le nouveau Train sillonne les territoires avec le soutien des conseils régionaux et la participation active des villes-étapes et des acteurs locaux.

> Toutes les infos sur https://trainduclimat.fr/

VIVO ! Entrez en nature

Dans le Doubs, la ville de Besançon accueille le Village des sciences « VIVO ! Entrez en Nature », une création scientifique et recherche artistique autour des changements climatiques, révolutions médicales, robots humanoïdes, Intelligence artificielle, agro écologie... Est-il temps de repenser la place de l'Homme dans la nature ?

Porté par l'Université de Bourgogne-Franche-Comté, ce Village des sciences s'installe durant 4 jours au coeur de Besançon.

> Du 11 au 14 octobre à l'ancien hôpital Saint Jacques de Besançon
> https://vivo.ubfc.fr/


L'atelier médiation et critique

Depuis 2015, l'Amcsti s'est mobilisé sur le sujet "science, culture, croyance comment en parler ?".

Cela s'est notamment traduit par l'outil "Atelier médiation et critique", une plateforme de ressources avec un volet apprentissage et un volet médiathèque.

> https://www.atelier-mediation-critique.com/

L'Atelier médiation et critique a pour but de fournir aux professionnels (de la recherche, de la médiation scientifique, de l'éducation, du journalisme) des outils autour du développement de l'esprit critique, des façons de parler de croyance et de connaissance de manière apaisée, et d'accompagner le discernement entre le croire et le savoir. Le cœur de ce projet est de valoriser les productions et les réalisations existantes, de les diffuser mais aussi de partager les expériences.

N'hésitez pas à vous en emparer !

1ère publication : 28.09.2018 - Mise à jour : 24.09.2019