Deux documentaires de RMC Découverte à voir ici

Dans le cadre de la Fête de la science, RMC Découverte vous propose de visionner deux documentaires, en partenariat avec le festival Pariscience.

5.10.2018

UNE OPÉRATION MENÉE DANS LE CADRE D'UN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL PARISCIENCE

Cette année, et pour la seconde fois, des films scientifiques sont accessibles en exclusivité sur le site de la Fête de la science. Fruit d'un partenariat avec le Festival Pariscience, cette opération, menée entre autres avec le soutien de RMC Découverte, offre un regard croisé entre science et cinéma sur les différentes disciplines scientifiques et les enjeux de leur évolution dans la société.


À LA CONQUETE DU SOLEIL

Réalisateur : Blandine Josselin
Auteur : Blandine Josselin
Durée : 52'
Pays : France
Année de production : 2018
Producteur : Label News
Diffuseur : RMC Découverte
Date de première diffusion : 14 juin 2018

Synopsis

Cela fait 60 ans que les explorateurs de l'espace rêvent d'approcher le Soleil, l'astre le plus difficile à atteindre mais aussi le plus essentiel pour l'Humanité. Notre étoile est d'une puissance telle qu'elle peut aussi bien anéantir la vie sur Mars, que causer des dommages considérables sur les technologies de télécommunication utilisées quotidiennement. Et paradoxalement, sans elle, la vie n'existerait pas. Aujourd'hui, deux missions spatiales - l'européenne Solar Orbiter et l'américaine Parker Solar Probe - s'apprêtent à repousser l'impossible pour percer les derniers mystères du Soleil.

Copyright : ESA

Cités Englouties : les inondations en France

Réalisateur : MARIE PERRIN
Auteur : Marie Perrin
Durée : 90'
Pays : France
Année de production : 2018
Production : Galaxie Presse
Diffuseur : RMC Découverte
Date de première diffusion : 21 août 2018

Synopsis

Partout sur Terre, le réchauffement climatique intensifie les précipitations et fait monter les eaux. Des villes seront rayées des cartes, et la France n'est pas épargnée. À Paris, si une nouvelle crue frappait, elle toucherait près 2 millions d'habitants et paralyserait totalement la ville pendant des mois. Les 6000 kilomètres de côtes françaises sont déjà impactés. Les eaux gagnent du terrain en permanence et menacent les 6 millions de Français qui vivent sur le littoral. Face à ces menaces, les autorités et les ingénieurs ont développé des plans d'actions et des solutions techniques pour nous protéger. Mais combien de temps pourrons-nous tenir face à la montée des eaux ?

Copyright : ©VincentPerret/Galaxiepresse

Publication : 5.10.2018