La Fête de la science dans les Outre-Mer

Visites, conférences, expositions, ateliers... La Fête de la science continue, dans les Outre-Mer, du 10 au 18 novembre.

6.11.2018

Réunion - Mayotte

Les biotechnologies de demain

Le Cyclotron Réunion Océan Indien (GIP-CYROI) ouvre ses portes au public pour la Fête de la science en Outre-mer ! Dirigé par Maya CESARI, ambassadrice de La Réunion/Mayotte, maître de conférences de l'université de La Réunion et présidente de l'association Les petits débrouillards de La Réunion, le GIP-CYROI accueille un écosystème de 150 personnes venant du monde de la recherche publique, associatif et de l'entreprise.

Du 10 au 18 novembre, au Cyclotron Réunion Océan Indien (GIP-CYRO)

Martinique

Le grand village des sciences au Palais des Congrès de Madiana

Comment se forme une idée reçue ? Comment passe-t-on d'une idée reçue à une rumeur publique ? Quelle différence entre idées reçues et « fake news » ? Esprit critique : comment peut-on se méfier de soi-même et vérifier ses propres idées, approches, conviction ? Pourquoi la science est-elle souvent contre-intuitive ? En quoi peut-elle valider ou démonter des idées reçues ? En quoi la démarche scientifique est-elle plus valide que les croyances ?
Afin de répondre à ces différentes questions, un cycle de mini conférences et de mini scènes de spectacles sera proposé sur le village des sciences. Pendant 5 minutes un acteur illustrera une idée reçue de façon humoristique. Un conférencier scientifique interviendra ensuite 15 minutes et « démontera » ladite idée reçue. Enfin, 10 minutes seront consacrées aux échanges avec le public.

Samedi 6 octobre au Palais des congrès de Madiana

Guyane

Ultrafast Oyapok

Cette opération repose sur 2 projets réalisés avec Tanguy Stoeckle, cinéaste professionnel et naturaliste passionné (société Noctilio Production) qui utilise une caméra ultra rapide PHANTOM de 20 000 images/seconde.

Le premier projet repose sur une collaboration avec des chercheurs du CNRS à Kourou, sur la visualisation « des fourmis sauteuses ultrarapides », et la réalisation d'un stage d'une semaine en laboratoire de recherche, pour 5 lycéens, organisé par La Canopée des Sciences, pour observer et participer aux échanges entre Noctilio et les chercheurs de l'UMR EcoFoG (programme YanaGo / cible 17-25 ans).

La seconde étape est de réaliser une séquence en itinérance dans l'est Guyanais, sur le fleuve Oyapock, autour des phénomènes vibratoires entre sons et images. Une dizaine d'élèves de primaire, accompagnés de 3 ou 4 adultes, habitants Wayampi du village de Yawapa-Trois-Sauts descendent en pirogue et sont hébergés dans chaque village jusqu'à l'embouchure du fleuve Oyapock, à Ouanary. L'objectif est de faciliter la rencontre et la cohésion sociale dans le bassin de l'est entre les différentes générations et les différentes communautés constituant les populations sur ce bassin, grâce à la science.

Du 3 au 25 novembre 2018 dans l'est Guyanais sur le Fleuve Oyapock Frontalier du Brésil :

Kourou (5 au 9) | Cayenne (10)
Cacao (11) | Régina (12)
3 Saut/Camopi (11-12) | Saint Georges (13)
3 Palétuviers (14) | Ouannary (15 au 17)

Nouvelle-Calédonie

Le monde scientifique s'ouvre au public

À travers des villages des sciences dans les trois provinces que compose la Nouvelle-Calédonie, plus de 4 000 scolaires seront mobilisés pour exposer au grand public leurs expériences et découvertes scientifiques. Le public est invité à venir s'amuser et s'informer sur le monde scientifique. Conférences, visites du Vaisseau des sciences, Nuit de la science à l'université, viendront compléter ce programme.

Villages des sciences
26 septembre (Ouvéa),
2 octobre (Pouembout) et 6 octobre (Nouméa)

Nuit de la Science
3 octobre à l'université de la Nouvelle-Calédonie

Guadeloupe

La Fête de la science prend le large !

La Fête de la Science en Guadeloupe se synchronise cette année avec la course transatlantique à la voile en solitaire « la Route du Rhum ». La transatlantique partira de Saint-Malo le 4 novembre 2018, les premiers bateaux sont attendus entre le 9 et le 11 novembre 2018.

Le village des sciences, sur le campus de l'université des Antilles à Pointe-à-Pitre, se trouve à mi-chemin entre le village de l'arrivée situé au « Mémorial Acte » et le village de la Marina où seront ancrés les bateaux de course. Consacré aux thématiques Mer et Navigation, le village des sciences proposera des exposition de travaux réalisés dans les établissements d'enseignement (1er et 2nd degrés), des stands thématiques (biodiversité marine, houle et tsunami, énergies marines, instruments de navigation, vaisseaux et navires, la mer et notre histoire...) et des conférences grand public. Un chemin pédestre balisé et sécurisé permettra au visiteur de découvrir les trois villages distants de moins de 2 km les uns des autres.

Contact
Gregory Potiron,
directeur de l'association Archipel des Sciences directeur@archipel-des-sciences.org


> Le programme complet dans les Outre-Mer

(Cliquez sur l'onglet « Lieu », puis sélectionnez un territoire)

1ère publication : 6.11.2018 - Mise à jour : 7.11.2018