Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Les grands axes 2017

Inovascience : Un continuum de la Recherche à l'Innovation

La recherche conduite dans nos laboratoires enrichit nos connaissances et se concrétise toujours, à un moment ou à un autre en applications technologiques, industrielles et en usages de la vie quotidienne, c'est-à-dire, en richesse et en emplois pour notre économie.
Pour promouvoir ce continuum Recherche-Innovation et valoriser tous les acteurs de ces innovations en PACA, plusieurs formats de participation seront proposés aux entreprises pour 2017 (stand sur un village des sciences, visite de site, binôme avec un chercheur...)

"Science au féminin"

La délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité est un service de l'État, placé auprès du Préfet de Région ; avec les chargé-e-s de mission en département, elle a pour mission de décliner la politique du gouvernement relative aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes.
Parmi les objectifs les plus ambitieux figure la mixité des métiers et plus particulièrement la mixité des métiers dans les sciences et techniques. Force est de constater que cette mixité dans l'éducation initiale ne se retrouve pas dans les choix d'orientation, se heurtant souvent à des stéréotypes. Cette mission "mixité" ne peut se concrétiser sans le soutien et l'active participation de chacun pour la décliner dans la découverte des métiers. Aussi, différents partenaires, que je remercie vivement, ont sélectionné les outils les plus adaptés pour vous les proposer dans ce livret.
La Fête de la Science nous offre une occasion de communiquer ensemble, sachons en tirer profit. (Françoise Rastit - Déléguée Régionale aux Droits des Femmes et à l'égalité en Préfecture de Région).

Le réseau Culture Science PACA

Afin de mettre en avant le réseau Culture Science PACA, des expériences spectaculaires seront mises en place sur les villages des sciences en région: une animation scientifique phare sera mise en scène par des binômes médiateurs scientifiques/chercheurs. Une programmation festive, constituée d'installations, spectacles et/ou projections ponctuant les journées de temps forts et associant d'autres types d'acteurs aux villages des sciences.  Vous pouvez intégrer votre projet à cette dynamique ! Scientifiques, acteurs culturels, cercles d'amateurs, enseignants, salariés d'entreprises, membres d'associations, bibliothécaires, fablab, acteurs du numérique...Tous sont invités à participer !


Consulter l'appel à participation (PDF)

Provence-Alpes-Côte d'Azur Village des sciences

{{item.fields.type_d_animation}}
{{item.fields.titre_fr}}
{{item.fields.description_fr}}
Conférencier(s) : {{item.fields.animateurs}}
{{item.fields.nom_du_lieu}}, {{item.fields.ville}}
Organisateur(s) : {{item.fields.organisateur}}
{{item.fields.type_d_animation}}
{{item.fields.titre_fr}}
{{item.fields.description_fr}}
Conférencier(s) : {{item.fields.animateurs}}
{{item.fields.nom_du_lieu}}, {{item.fields.ville}}
Organisateur(s) : {{item.fields.organisateur}}

Provence-Alpes-Côte d'Azur Parcours scientifique

{{item.fields.type_d_animation}}
{{item.fields.titre_fr}}
{{item.fields.description_fr}}
Conférencier(s) : {{item.fields.animateurs}}
{{item.fields.nom_du_lieu}}, {{item.fields.ville}}
Organisateur(s) : {{item.fields.organisateur}}

Coordination

Au niveau régional, l'organisation s'articule autour

Du comité technique d'organisation (CTO)

Constitué de la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie PACA (DRRT), du Conseil Régional PACA, de la coordination régionale et des coordinations départementales.

Le CTO est en charge de la mise en œuvre des recommandations du ministère, du développement stratégique et de l'organisation de la Fête de la science sur le territoire régional. Il se réunit une fois par mois. Ces réunions de pilotage permettent un suivi régulier, des échanges de pratiques et de problématiques rencontrées sur chaque territoire mais également la discussion des choix stratégiques sur des points tels que la communication, les axes de développement ou encore la mobilisation d'acteurs.

Sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 6 coordinations départementales animent, chacune sur son territoire, un réseau de plus de 300 porteurs de projets qui invitent les publics autour de thèmes scientifiques et technologiques, illustrant les rapports entre sciences et société.

Du comité de pilotage régional

Présidé par le Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie, il rassemble les partenaires régionaux institutionnelles, scientifiques et les collectivités territoriales. Il a un rôle d'orientation générale, de conseil et de validation. Il a en charge la labellisation des manifestations. Il se réunit 2 fois par an, fin février/début mars pour fixer les orientations de l'édition à venir et en juin pour labelliser le programme.

Des porteurs de projets

Ils sont les acteurs clés de la Fête de la science. Ils organisent les opérations proposées dans le cadre de la Fête de la science. Chaque année, c'est plus de 300 structures, laboratoires et organismes de recherche, associations, collectivités, bibliothèques, entreprises, musées..., qui se mobilisent, afin de proposer au public des manifestations de tous types, toujours de grande qualité et dans le respect des règles de déontologie.

Contact

Flora Quenault

f.quenault@debrouillonet.org

04 91 66 67 61