Pays de la Loire

Fête de la Science en Pays de la Loire

La chimie, l'aménagement du territoire et les idées reçues seront à l'honneur pour cette édition 2018 de la Fête de la Science en Pays de la Loire. De très nombreuses autres thématiques attendent le grand public.

De nombreuses actions sont proposées par les laboratoires de recherche en chimie pour célébrer l'année nationale de la chimie 2018-2019, de l'école à l'université. L'IMM fêtera l'année de la chimie en faisant des démonstrations aux Villages des Sciences de Sablé-sur-Sarthe et du Mans.

Au Village des Sciences de Nantes, l'animation « Chimie et préjugés » s'attachera à réhabiliter la chimie grâce à une série d'expériences balayant les idées reçues. Au Village des sciences d'Angers, vous pourrez admirer le pouvoir artistique de la chimie et repartir avec des couleurs plein la tête.

En Vendée, c'est l'environnement et la biodiversité qui sont mis en avant dans cette édition avec des actions telles que « la faune insolite du marais » qui vous permettra de découvrir cet animal méconnu, le tardigrade.

En Mayenne, vous pourrez notamment faire un petit tour dans l'histoire locale et découvrir le monde de l'archéologie, quelle se fasse en plein air ou en souterrain avec la présentation de grottes et leur occupation depuis la préhistoire.

Cette année encore les thèmes sont nombreux et petits et grands pourront satisfaire leur curiosité quel que soit leur goût.
Un programme spécifique pour les scolaires est également prévu en lien avec le Rectorat de l'Académie de Nantes.

Votre ambassadeur

Florent Laroche

Florent LarocheFlorent Laroche, maître de conférences à l'École Centrale de Nantes et chercheur au laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes est ambassadeur pour les Pays de la Loire. Ingénieur et historien des techniques, ses travaux de recherches portent sur la transposition des connaissances du passé en connaissances contemporaines, lisibles et compréhensibles dans le système sociotechnique présent. L'un des objectifs de ces recherches est de pouvoir réutiliser le patrimoine technique comme base d'innovation. « Pourquoi réinventer la roue ? » : pour lui, toute forme d'artisanat ou de mode de fonctionnement protoindustriel peut être prétexte à une nouvelle forme de fonctionnement pour nos entreprises de demain. L'objectif est de pouvoir réutiliser notre savoir-faire ancien comme base pour l'innovation sociétale, vers un patrimoine durable.

Flyer Fête de la Science Loire Atlantique

Programme Loire-Atlantique

Programme Maine-et-Loire

Programme Mayenne

Programme Sarthe

Programme Vendée

{{item.fields.type_d_animation | escapeHooks}}

{{item.fields.titre_fr}}

{{item.fields.description_fr}}
Conférencier(s) : {{item.fields.animateurs}}
{{item.fields.nom_du_lieu}}, {{item.fields.ville}}
Organisateur(s) : {{item.fields.organisateur}}

Villages des sciences

{{item.fields.type_d_animation | escapeHooks}}

{{item.fields.titre_fr}}

{{item.fields.description_fr}}
Conférencier(s) : {{item.fields.animateurs}}
{{item.fields.nom_du_lieu}}, {{item.fields.ville}}
Organisateur(s) : {{item.fields.organisateur}}

Coordination

Loire Atlantique

L'organisation de la Fête de la Science en Pays de la Loire passe en premier lieu par un comité de pilotage composé de la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT) Pays de la Loire, de la Région des Pays de la Loire et du coordinateur régional, Terre des Sciences.

Terre des Sciences est coordinateur de la Fête de la Science pour les Pays de la Loire pour la première fois cette année mais a déjà une grande expérience grâce à la coordination de l'évènement au niveau départemental depuis 1992.

Terre des Sciences, situé à Angers dans le département de Maine et Loire, est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) créé en 1992 grâce à la contribution des établissements de recherche et d'enseignement supérieur d'Angers et de l'Education Nationale, avec le soutien du Ministère de la Recherche et des Collectivités Territoriales.

Le centre est composé d'une équipe pluridisciplinaire de 19 personnes qui travaillent au quotidien avec un réseau de chercheurs, d'enseignants et de professionnels à la rencontre entre sciences et société.

L'action est déployée dans les départements de la région par les cinq coordinations départementales que sont : l'Université de Nantes pour la Loire Atlantique, Terre des Sciences pour le Maine-et-Loire, le CCSTI de Laval pour la Mayenne, Maine Sciences pour la Sarthe et le Musée du Sable pour la Vendée. La Fête de la Science en Pays de la Loire est également dotée d'un Comité de labellisation, constitué de scientifiques, qui valident une partie des projets déposés par les porteurs de projet.

Pour tout contact : fetedelascience.paysdelaloire@recherche.gouv.fr

Terre des Sciences

2 rue Fleming - 49066 ANGERS Cedex 01

02.41.72.14.21

www.terre-des-sciences.fr

Twitter :@TerreSciences

Facebook : https://www.facebook.com/Terredessciences/