Conférence
10 nov.

Quand l'homme n'est pas là, les animaux dansent !

Projection du film de Thierry Berrod & Sylvie Ruet à Kélonia.

Nuit

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences exactes
  • Sciences humaines et sociales

En 2020, les campagnes et les villes ont fermé leurs portes pour arrêter la propagation du Covid 19. la Nature est revenue dans les espaces laissés vacants par un fort ralentissement de l'activité humaine. Les mesures sans précédent de lutte contre la pandémie ont permis de limiter la pollution lumineuse et les impacts qu'elle cause sur la biodiversité.
Au cours de cette période sans précédent, des initiatives ont vu le jour, comme l'arrêt de l'éclairage public dans de nombreuses villes du monde. De plus, le ralentissement des activités commerciales et industrielles a rendu les villes temporairement moins lumineuses qu'elles ne l'étaient avant la pandémie.
Les résultats ne se sont pas fait attendre. Les insectes et oiseaux migrateurs (comme les Pétrels) en ont bénéficié, ainsi que de nombreuses espèces de tortues, revenues pondre sur des plages presque désertes.

Partout dans le monde, des centres de recherche et des experts identifient ces changements et proposent depuis quelques années des solutions concrètes (opérations Les Jours de la Nuit à l'île de La Réunion / opération Lucioles à Lille...) et des actions pour prolonger la baisse de la pollution lumineuse...

Informations pratiques

Lieu

Kélonia

Date(s)

10 nov.
18:00 > 19:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

0262348110

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

Mobilité réduite Déficients visuels

Réservation au 0262348110

Organisé par