Accueil > Recherche à risque : un escape game clé en main pour les bibliothèques

Recherche à risque : un escape game clé en main pour les bibliothèques

Chaque année, à l'occasion de la Fête de la Science, un ouvrage est distribué dans de nombreuses librairies, bibliothèques et CDI de France. Afin de favoriser l'utilisation de ce livre et de le faire découvrir au public, les associations Délires d'encre et Science Animation ont décliné son contenu afin de créer l'escape game « Recherche à risque » mis à disposition de tout lieu pédagogique ou culturel disposant d'un espace bibliothèque.

Un escape game clé en main

Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature va plonger tous les curieux et curieuses dans le monde de la recherche scientifique, au coeur d'une histoire immersive alliant intrigue et suspense pour découvrir un univers inconnu et risqué. Cet escape game pédagogique accompagne la diffusion du livre « Sciences en bulles » dans les bibliothèques ou tout lieu culturel disposant d'un espace bibliothèque*.
 

*Bibliothèques, médiathèques, CDI, bibliothèques universitaires ou tout lieu pédagogique ou culturel disposant d'un espace bibliothèque.

 

Recherche à risque, le scénario 2019

Recherche à risque est un projet réalisé dans le cadre de la Fête de la science 2019 par Science Animation et Délires d'Encre, et soutenu par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Affiche recherche à risque escape game

Armés d'un sens de l'observation aiguisé, de logique, de réactivité et d'esprit d'équipe, les participants sont invités à relever le défi en découvrant la recherche scientifique, ses étapes et ses méthodes scientifiques afin de résoudre des intrigues mystérieuses et décrypter ainsi l'univers de la recherche scientifique... Mais attention : le temps est compté, il faut faire vite ! Suspense et adrénaline seront au rendez-vous.

L'édition 2018, Panique dans la bibliothèque, avait remporté un franc succès en étant déployé dans plus de 500 bibliothèques et CDI, et ce dans 12 pays différents. Pour 2019, le nouveau scénario invite les participants à découvrir la recherche scientifique, ses étapes et ses méthodes d'investigation. Il s'agit d'offrir une accroche pour donner envie au public de mieux connaitre le métier de chercheur. Bien que ce dernier inclue quelques clins d'oeil au premier scénario, les deux jeux sont totalement indépendants.

Cet escape game est à destination des publics des bibliothèques, médiathèques, CDI, BU et de tout lieu pédagogique ou culturel disposant d'un espace bibliothèque. Chaque session de jeu se fait en équipe, de 2 à 6 joueurs, et à partir de 14 ans.

 

Les créateurs

Qui est Science Animation ?
Science Animation, Centre de Science d'Occitanie, a pour mission de rendre accessible à tous les sciences, les techniques et les innovations. Avec le concours de partenaires scientifiques, industriels et éducatifs, Science Animation conçoit des expositions, animations, rencontres ou dispositifs interactifs, pour favoriser l'intérêt, le plaisir, l'étonnement... et l'envie de se plonger plus encore au coeur de la recherche et de l'innovation.
> En savoir plus sur : www.science-animation.org


Qui est Délires d'Encre ?
Délires d'Encre est une association située à Labège (Haute-Garonne) qui oeuvre pour la diffusion de la culture scientifique et de la lecture. Au service des jeunes comme du grand public, Délires d'Encre est spécialisée dans l'organisation de festivals (Scientilivre et Terres d'Ailleurs), d'animations scientifiques, de conférences et de rencontres avec des auteurs.
> En savoir plus sur : www.deliresdencre.org

 

Proposez le scénario dans votre lieu culturel

Le kit d'animation contient les supports de jeu ainsi qu'un guide complet pour prendre en main l'escape game. Le kit de communication comprend des supports pour la communication de votre animation.

Téléchargez le kit d'animation
Téléchargez le kit de communication

Si vous faites partie des lieux ayant déjà mis en place "Panique dans la bibliothèque", sachez que l'escape game "Recherche à risque" demande un temps de mise en place plus important. Pas d'inquiétude néanmoins, le scénario reste tout à fait accessible, même pour des animateurs débutants.

Pour toute question relative à l'animation de l'escape game, contactez :

Léna Robert - 05 61 61 00 06 - lena.robert@science-animation.org

Tania Louis - 05 61 00 59 97 - tlouis@deliresdencre.org

 

Pour toute question relative à l'organisation de l'escape game et à la communication, contactez :

Audrey Bardon - 05 61 61 00 06 - audrey.bardon@science-animation.org

 

Découvrez l'ensemble du kit de l'édition 2018
 

Vous ne disposez pas du livre de la Fête de la science 2019 ? Faites-en la demande auprès de votre coordination régionale de la Fête de la science.