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Trois escape games clé en main réédités pour la Fête de la science 2020

Êtes-vous prêts à revivre les grands frissons scientifiques ?

Basés sur les ouvrages de Fête de la Science des éditions 2018 et 2019 qui ont été distribués dans de nombreux lieux de science, librairies, bibliothèques et centres d’information et de documentation des collège et lycées, trois escape games « Recherche à risque » et « Panique à la bibliothèque » version 1 et 2 sont réédités par les associations Délires d’encre et Science Animation afin de les faire (re)découvrir au public.

 

 « Panique dans la bibliothèque – première version » :

Les joueurs incarnent un groupe de lutte contre les « fausses informations ».  Ils vont devoir s’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues colportées par un groupe malveillant : les Obscurantes.
Cette première version de Panique dans la bibliothèque, simple à mettre en place et adaptée pour un groupe de 2 à 7 joueurs, invite les participants à développer leur esprit critique. Le jeu se base pour cela sur le livre des « 25 vraies fausses idées en sciences » édité pour la Fête de la science 2018.

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« Panique dans la bibliothèque – nouvelle version pour grands groupes » :

Pour cette réédition, voici une expérience augmentée. De nouveaux parcours et de nouvelles énigmes adaptés pour les grands groupes. De quoi profiter de l'expérience même pour ceux l'ayant déjà vécue l'année dernière. Leur esprit critique sera mis à rude épreuve pour parvenir à déconstruire une vague d’idées reçues. L’horloge tourne… Il leur faudra aller vite pour achever ce défi !

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« Recherche à risque » :

Les joueurs incarnent un groupe de survivants, qui se sont reclus dans votre bibliothèque suite à la contamination de l’air extérieur. Là, ils découvrent les travaux d’une scientifique qui semblait être sur le point de trouver un remède. Les joueurs devront comprendre sa démarche et résoudre les nombreuses énigmes pour récupérer son travail. Mais ils n’ont qu’une heure avant l’arrivée des secours pour évacuer en urgence de la ville… Cet escape game, basé sur la démarche scientifique, invite à découvrir le livre « Sciences en bulles » de la Fête de la science 2019.

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Message aux futurs organisateurs.

En raison du contexte sanitaire, les formations à ces escape games prennent une tournure exceptionnelle. La mise en place de formation au sein des institutions étant complexifiée par les consignes sanitaires, l'association Délires d'encre et Science Animation proposent un format numérique de ces formations à l'attention des futurs organisateurs.
Une première série de visioconférence de formation débutera à partir du 12 octobre 2020. Voici le planning des formations :

Formation mixte sur les deux escape games
lundi 12 octobre

Formation sur "Recherche à risque"
mercredi 28 octobre
jeudi 29 octobre
mardi 24 novembre

Formation sur "Panique dans la bibliothèque en grands groupes"
lundi 9 novembre
mercredi 18 novembre
jeudi 26 novembre

Pour suivre les formations en live, cliquez ici

Afin d'améliorer encore le déploiement de ces dispositifs, 3 vidéos tutoriels sur l'installation et le déroulement des énigmes seront disponibles en compléments.
Chaque créneau est ouvert à l'intégralité du territoire ainsi qu'aux médiathèques ou centres de documentation français situés à l'étranger.

Les sessions seront structurées ainsi :

  • 10h00 - 12h00

Position du maître du jeu et présentation des escape games

  • 14h00 - 16h00

Temps de questions - réponses

 

En détails, celles-ci comprendront :

  • Une introduction en live par visioconférence permettant de s’approprier l’outil pédagogique que sont ces escape games, de découvrir la position que doit adopter le maitre du jeu et de comprendre l’importance du débriefing pédagogique.
  • Un temps d’échange question / réponse en live visioconférence permettant aux professionnels des médiathèques et des centres de documentation de recevoir une aide personnalisée sur les éventuelles difficultés rencontrées concernant la mise en place ou la préparation de l’escape game dans leurs structures.
  • Une vidéo décrivant la réalisation des énigmes des escape games, pour permettre aux professionnels des médiathèques et des centres de documentation de mieux encore s’approprier l’escape game.

Le test du dispositif en présentiel ne pouvant être réalisé, il est nécessaire que les organisateurs s'approprient les kits avant la journée de formation afin de profiter pleinement de cette dernière et poser leurs questions.

 

Pour toutes questions sur les escape games, leur conception, ou pour se procurer les livres : Audrey Bardon - audrey.bardon@science-animation.org

Pour toutes questions et demandes concernant les formations : Délires d'encre - mediation@deliresdencre.org

 

Tous les éléments de ces escape games sont mis à disposition gratuitement sur ce site pour téléchargement afin d’être mis en place dans tout lieu pédagogique ou culturel disposant d’un espace bibliothèque.

À vous de jouer !