Un peu plus près des étoiles…

Image MESRI - Espace
L’année 2021 est fortement marquée par des avancées en astronomie : atterrissage du rover Perseverance sur Mars, mise en orbite de plusieurs sondes ou encore voyage spatial de Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Pour faire écho à ces actualités, la Fête de la science enfile sa tenue d’astronaute et vous aide à comprendre et décrypter les données de la recherche dans ce domaine. Alors, prêt pour décoller pour les anneaux de Saturne ?  

La Fête de la science, événement populaire national et international qui rassemble citoyens et acteurs de la recherche et de la culture scientifique, et propose ainsi un temps de dialogue entre la science, la recherche et la société. Pour ses 25 ans, Thomas Pesquet était le parrain de l’édition 2016 de la Fête de la science ; cette année ce n’est pas moins de trois ambassadeurs scientifiques dont les champs de recherche sont consacrés à l’étude de l’espace que l’on retrouve dans les rangs des ambassadeurs des organismes de recherche !

Sujet de rêve, d’imagination et de débat, l’espace passionne et les sciences de l’univers représentent plus de 15% des événements proposés lors de la Fête de la science !  Source immense de recherche, l’astronomie et l’Univers seront l’une des thématiques abordée dans l’émission « Science en direct », à travers la question de la vie dans l’univers qui fait appel tant à la physique, à la biologie, qu’à la philosophie.

Trouvez près de chez vous l’événement qui vous attend parmi les 1 620 évènements abordant cette thématique fascinante grâce au programme de la Fête de la science.

 

Vous voulez en prendre plein les yeux, ne manquez pas à partir du 1er octobre, le premier épisode de "Lieux de Science" consacré aux observatoires astronomiques de la nouvelle série de Grand Labo, accessible à toutes et à tous sur sa chaîne : vous entrez dans les coulisses de quatre observatoires de France métropolitaine, à la rencontre de chercheuses et de chercheurs qui nous en font découvrir les coulisses et l’histoire. Cette nouvelle série de 6 épisodes vous fera découvrir ensuite des lieux de science qui depuis des siècles ont été le théâtre de certaines des plus grandes découvertes scientifiques.

 

 

Pour un aperçu des événements au programme

Ateliers scientifiques : https://www.fetedelascience.fr/regards-vers-le-ciel-et-l-espace

Exposition interactive : https://www.fetedelascience.fr/la-terre-depuis-l-espace-photos-de-thomas-pesquet

Planétarium : https://www.fetedelascience.fr/le-planetarium-0

L’ensemble des offres événementielles, numériques et hybrides est accessible depuis le site de la Fête de la science