Une Fête humaine et sociale

FDS- SHS
La saviez-vous : les sciences humaines et sociales représentent 12 % des thématiques proposées lors de la Fête de la science, à travers plus de 1 300 événements lors de cette édition 2021 ?

La science, quel que soit la discipline, nait avant tout de la curiosité qui s’accompagne ensuite d’une envie de comprendre puis de partager. Bien que l’image collective des sciences renvoie aux disciplines expérimentales telles que les mathématiques, la biologie ou la physique, la science regroupe de nombreuses autres disciplines dont certaines parlent de l’humain et de la société comme l’ethnologie, la sociologie ou encore la linguistique.

La Fête de la science et les milliers de chercheurs, ingénieurs, associatifs, enseignants qui l’animent, célèbrent la science à travers toutes ses disciplines et vous donne ainsi la possibilité de découvrir celle qui vous touchera et vous surprendra le plus.

La marraine de cette édition 2021, la journaliste Chloé Nabédian, illustre bien cette diversité : alors qu’elle nous informe et nous explique chaque jour à la télévision des phénomènes météorologiques et climatiques, elle est aussi très attachée aux sciences humaines et sociales ayant étudié en histoire de l’art et en archéologie.

Durant la Fête de la science, plongez au cœur des recherches et des lectures, au plus près de peuples dont la culture et les traditions sont très différentes des vôtres. Faites le lien entre émotion et mémoire, plongez dans le passé à travers une œuvre d’art ou encore laissez-vous surprendre par l’interprétation des vestiges d’une fouille archéologique !

 

Pour un aperçu des événements au programme:

L’émotion de la découverte archéologique : https://www.fetedelascience.fr/l-emotion-de-la-decouverte-archeologique

Récréations littéraires : https://www.fetedelascience.fr/recreations-litteraires

La fée électricité : https://www.fetedelascience.fr/redecouvrez-la-fee-electricite-au-musee-d-art-moderne-de-paris

Soirée Cult’ : https://www.fetedelascience.fr/soiree-cult-la-saga-labyrinthe-et-autres-mondes-post-apo-dans-l-oeil-des-experts

 

L’ensemble des offres événementielles, numériques et hybrides est accessible depuis le site de la Fête de la science