Visite
8 oct.

Xperium Saison 4 : un rendez-vous kaléidoscopique avec la recherche

"Kaléidoscope ! L'image dans toutes les sciences" : une saison à découvrir, pour vivre la recherche en train de se faire à l'Université de Lille.

Stand Xperium Saison 4 Quand la chimie éclaire le vivant

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences exactes
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences numériques

Les équipes de chercheuses et chercheurs de l'Université de Lille, réunies pour la  Saison 4 d’Xperium : Kaléidoscope ! L’image dans toutes les sciences, vous invitent à vivre la recherche en train de se faire dans leurs laboratoires et à découvrir autrement 8 des multiples facettes de l’image, omniprésente en science et dans notre quotidien d'aujourd'hui... et de demain.

8 stands s'offrent à votre curiosité : Le droit des images ; Les limites de la perception visuelle ; ChickenPods : le hasard au service des jeux vidéo ; Quand la chimie éclaire le vivant ; Pas bêtes, les pixels ! ; Qu'on le pende haut et court ! ; Voir l'infiniment petit pour comprendre l'infiniment grand ; Endoscope sans lentille.

Composez votre parcours de visite selon vos centres d'intérêt, votre curiosité, le temps dont vous disposez ; visitez les 8 stands, ou seulement quelques-uns, dans l'ordre qui vous plaira,...

... et laissez-vous surprendre par l'inattendu, la découverte et la richesse des rencontres et échanges avec celles et ceux qui font la recherche et vous la partagent avec enthousiasme.

Informations pratiques

Lieu

LILLIAD Learning center Innovation - Université de Lille
Avenue Henri Poincare 59650 Villeneuve-d'Ascq

Date(s)

8 oct.
10:00 > 19:00

Contact et réservation

scd-rendezvousdessavoirs@univ-lille.fr

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

40 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite Sourds et malentendants Déficients visuels

Xperium est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les médiations Xperium sont assurées par les chercheurs, ce qui leur permet de prendre en compte le handicap de personnes déficientes visuelles. Xperium propose également un parcours vidéos de présentation des 8 recherches qui composent la Saison 4 : ces vidéos sont sous-titrées en français, donc accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.