Jeu
11 oct.

Jeu Climat TicTac

Protège les villes des impacts du changement climatique et contrôlez les émissions de gaz à effet de serre dès à présent et jusqu’à la fin du siècle !

jeu

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement

Le projet ? Inspiré par l’Accord de Paris sur le climat de la COP21 en 2015, ClimaTicTac a été imaginé et accompagné par un collectif d’une vingtaine de chercheurs, de doctorants et de médiateurs scientifiques de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), et de l’Association Science Technologie Société (ASTS). Cet outil de médiation ludique reflète strictement l’état des connaissances sur le changement climatique, sa cause, ses manifestations, ses impacts, les efforts d’adaptation et d’atténuation nécessaires, et les échelles de temps impliquées. L'équipe projet a été récompensée par la nouvelle médaille de la Médiation Scientifique du CNRS fin 2021. Le jeu est maintenant commercialisé par Bioviva, partenaire du déploiement national du jeu à l'occasion de la Fête de la Science 2022, sous le nom de Climat Tic-Tac.

Comment ça marche ?  Avec Climat Tic-Tac, jeu de stratégie collaboratif pour 2 à 5 joueurs, vous devrez vous allier pour faire face aux périls qui menacent la planète. Imaginé par des chercheurs et médiateurs scientifiques, pratiqué par de nombreux lycéens, collégiens et adultes, ce jeu éducatif vise à faire comprendre de manière ludique et non anxiogène les enjeux du dérèglement climatique. L’objectif est double : limiter l’inexorable augmentation du CO2 dans l’atmosphère, et la perte de grandes villes du monde menacées par l’accumulation d’aléas climatiques. Des défis à relever collectivement par les joueurs renforcent l'aspect ludique. Voir le tutoriel https://www.youtube.com/watch?v=ualqh4oXJJs pour un détail des règles.

 

 

Informations pratiques

Lieu

Village des sciences itinérant en Lozère
Place du Général de Gaulle 48000 Mende

Séances scolaires

11 oct. 2022
13:00 > 17:00

Publics concernés

11 - 15 ans

Organisé par