Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie fête la Science

Pour cette nouvelle édition 2024, la Fête de la science vous plonge dans un « Océan de savoirs » ! La Nouvelle-Calédonie vous donne rendez-vous pour célébrer la science à travers une programmation qui a le vent en poupe. Larguez les amarres et découvrez les activités proposées à côté de chez vous !

 

Adeptes de la science à la plage, moussaillons d’eau douce, navigateurs chevronnés ou plongeurs de l’extrême, venez repousser l’horizon de vos connaissances et expérimenter l’étendue de tous les savoirs

Initiée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science est le rendez-vous incontournable qui célèbre les sciences, les techniques et les innovations. Chaque année, plus d'un million de visiteurs se rendent sur les milliers d’événements gratuits et accessibles à tous, organisés partout en France, afin de découvrir les sciences de façon ludique et festive.

Un programme riche en découvertes et en expériences

Scientifiques, et médiateurs culturels partagent avec le public leurs enthousiasmes pour les sciences à travers de multiples expériences : visites de laboratoires pour découvrir les coulisses de la recherche, cafés des sciences pour apprendre autour d'un verre, spectacles vivants pour une expérience entre art et science, expérimentations dans un fab lab pour toucher la science des doigts ; ou encore promenade dans les nombreux villages des sciences, véritables lieux de rencontre au cœur des villes.

Cette année, la Fête de la science met le cap vers l’Année de la mer ! Si l’océan est à l’honneur, ce sont tous les domaines scientifiques qui seront également célébrés : sciences du vivant, de l’univers, de l’environnement, biotechnologies, ou encore sciences humaines… Il en a pour tous les goûts et forcément près de chez vous ! 

 

Des questions ?

Adressez-vous à votre coordination régionale !

N’ayez pas peur de vous lancer, nos équipes sont là pour vous aider.

Bonne fête de la science !

Ambassadeur régional

Crédits : Nidimages
Titouan Puyo, quintuple champion du monde de stand-up paddle né à Rapa (Polynésie française), a fait ses études supérieures à l'Université de Nouvelle-Calédonie. Fils de l'océan Pacifique dont il a fait son terrain de prédilection, ce sportif aguerri mise sur la préservation de la biodiversité comme vecteur de communication auprès des plus jeunes qu'il encadre régulièrement, à travers des actions concrètes de sensibilisation à vocation…

Coordination

Depuis fin 2014, l’enseignement supérieur et la recherche en Nouvelle-Calédonie sont structurés autour du Consortium pour la Recherche, l'Enseignement Supérieur et l'Innovation en Nouvelle-Calédonie (CRESICA), qui compte actuellement neuf membres. Depuis 2019, le CRESICA, en partenariat avec la Délégation Territoriale à la Recherche et à la Technologie du MESRI, organise la Fête de la Science en Nouvelle-Calédonie.