
Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie fête la Science
Pour sa 32e édition, la Fête de la science mouille le maillot et s’intéresse… aux sports ! La Nouvelle-Calédonie vous donne rendez-vous du 10 au 27 novembre pour célébrer la science à travers une programmation riche et millimétrée. Ne restez pas sur la touche, et découvrez les activités proposées à côté de chez vous !
Initiée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science est une manifestation populaire et gratuite qui célèbre les sciences, les techniques et les innovations. Chaque année, plus d'un million de visiteurs se rendent sur les milliers d’évènements organisés partout en France afin de découvrir les sciences sous un format ludique et accessible à tous.
Un programme riche en découvertes et en émotions
En Nouvelle-Calédonie ce sont plus de 30 acteurs qui sont mobilisés durant les 17 jours d’événements !
Des milliers de scientifiques, et de médiateurs culturels partagent avec le public leurs enthousiasmes pour les sciences à travers de multiples expériences : projection documentaire et débat sur le changement climatique et les pratiques sportives, visite de laboratoire de recherche, conférence autour du souffle du tabac et de la santé ou encore espace d'échange entre les scientifiques et le public.
Si la Fête de la science met cette année à l’honneur le sport et l’activité physique en lien avec les grands événements sportifs de l’année 2023/2024, tel que la coupe du monde de rugby, la coupe du monde féminine de football, et bien évidemment les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce sont néanmoins tous les domaines scientifiques qui seront célébrés : sciences du vivant, de l’univers, de l’environnement, biotechnologies, ou encore sciences humaines… Il en a pour tous les goûts et forcément près de chez vous !
Nos événements coups de coeur
Dugong, vache marine ou Mudep : trois noms pour un même destin
Nos vaches marines sont en train de disparaître ! Pour les scientifiques, les responsables de l’environnement et les populations, le déclin de cette espèce emblématique inquiète. Le dugong prend part à l’ensemble de la société calédonienne. Il est à la croisée des chemins entre savoirs traditionnels et connaissances scientifiques. Il porte le message de la santé des océans pour les uns, et est symbole de transmission entre les anciennes et les nouvelles générations pour les autres. Quel est son avenir ? La Nouvelle-Calédonie abrite l'une des dernières populations écologiquement viables au monde, mais le mudep (dugong en langue Jawe), est classé depuis peu « En danger d’extinction », sur la Liste rouge des espèces menacées de l’IUNC. L’isolement, la faible diversité génétique, le braconnage, la dégradation des herbiers marins, les collisions et prises accessoires dans les engins de pêche sont autant de menaces qui pèsent sur la petite centaine d’animaux recensée (contre 2000 en 2003). Les protéger, c’est préserver un équilibre vital ! A travers la diffusion d’un documentaire, les scientifiques de l’IRD et responsables de l’environnement invitent la société calédonienne à échanger autour de la conservation de l’espèce.
- Date : le 14 novembre de 18h à 19h30
- Lieu : Université de Nouvelle-Calédonie, Campus de Baco
Des étoiles pleins les yeux !
Venez découvrir les merveilles du ciel de l’Hemisphère Sud et observer les planètes. L'Association Calédonienne d'Astronomie vous fera découvrir les merveilles du ciel du mois de Novembre visible ce soir-là.
- Date : l e 17 novembre de 18h30 à 22h
- Lieu : Nouméa, canons de ouémo
Sport, poumons et tabac, et si on améliorait notre souffle ?
Aujourd'hui on souffle ! Comment fonctionne notre corps quand on fait du sport ? Peut-on améliorer notre respiration ? Et le tabac dans tout ça ? L'agence sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie vous propose une conférence sur le sport, le souffle et le tabac intégrant données médicales et scientifiques, exercices physiques et techniques de respiration. Grâce à des interventions simples, ludiques et dynamiques réalisés par un proféssionnel de santé et un professionnel du sport, le corps devient une réelle expérience et la science devient plus accessible.
- Date : le 23 novembre de 18h à 19h
- Lieu : Université de la Nouvelle-Calédonie
Evénements à la une

Visite centrale hydroélectrique de Neaoua
Ambassadeur régional

Coordination

Depuis fin 2014, l’enseignement supérieur et la recherche en Nouvelle-Calédonie sont structurés autour du Consortium pour la Recherche, l'Enseignement Supérieur et l'Innovation en Nouvelle-Calédonie (CRESICA), qui compte actuellement neuf membres. Depuis 2019, le CRESICA, en partenariat avec la Délégation Territoriale à la Recherche et à la Technologie du MESRI, organise la Fête de la Science en Nouvelle-Calédonie.