Grand Est

Le Grand Est fête la science

Rendez-vous incontournable de l'automne, la Fête de la Science se déroulera cette année du 7 au 17 octobre. Les spécialistes régionaux se feront une joie de partager avec vous leurs connaissances et disciplines.

Que vous soyez une organisation publique, privée ou associative, du domaine de la science, de la recherche, de l'innovation, de la production industrielle ou technique, de l'enseignement, de l'éducation populaire, de la culture, des arts, du patrimoine ... vous pouvez proposer des activités dans ce cadre.
Afin de participer autour de la thématique du réchauffement climatique, sous tous ses aspects, n'hésitez pas à prendre contact avec votre coordination. L'appel à projet régional sera lancé durant la 2e quinzaine de mars.

La manifestation est ouverte à tous les publics et pas seulement aux férus de sciences et technologies.

Cette année, des opérations numériques seront mises en place dans toute la région, permettant de braver les frontières physiques qui limitent le champ des possibles de chacun.

Ceux qui pensent que la science ne les concerne pas ont tout intérêt à regarder autour d’eux : jamais la science n’a été aussi présente dans notre quotidien. Elle est dans tous les objets, dans toutes les techniques qui nous entourent et contribue à inventer notre futur.

Ceux qui pensent que c’est bien trop compliqué et qu’ils n’y comprendront rien ne sont jamais allés à la Fête de la science ! La Fête de la science est précisément faite pour eux.  Les chercheurs et médiateurs déploient des trésors d’ingéniosité pour rendre  leurs disciplines accessibles à tous.

Rendez-vous incontournable des petits et des grands, c’est une occasion pour tous d’apprendre en s’amusant et de comprendre en échangeant. Il y aura forcément des activités à côté de chez vous ! et les opérations numériques rendront encore plus l'accès facile pour toutes et tous. Alors, faites comme tous les visiteurs, et, en présentiel ou en distanciel, prenez part à la Fête !

Ambassadeur régional

Céline Schneider
Crédits : Céline Schneider
Céline Schneider est maître de conférence HDR (habilitation à diriger des recherches). Elle applique ses connaissances de géologue pour étudier les modifications des structures des matériaux de construction soumis à l’altération par le gel et les sels et les mécanismes qui conduisent à leur dégradation. Elle a notamment étudié le noircissement des pierres de la cathédrale de Strasbourg, et l’impact du climat sur la basilique Saint Remi de…

Ambassadeurs

Frédéric Villieras

Frédéric Villiéras

Frédéric Villiéras, chercheur en physicochimie, est l'ambassadeur 2022 de France Université.
Frédéric Villiéras est chercheur en physicochimie environnementale au LIEC (Université de Lorraine…

Nos partenaires

@FeteScience